Né en 1883, cet autodidacte se penche sérieusement sur la peinture à partir de 1915. Durant l'entre-deux-guerres il sera l'un des artistes emblématiques de la région des Landes. Résidant à Hossegor à partir de 1925 il laisse alors sa création se développer sur de nombreux supports (vitrail, ébénisterie...). Durant les années 1930, la manufacture Henriot, alors à la recherche d'artistes régionaux, est en contact avec lui. Pièces de services de table et faïences décoratives seront alors créées à Quimper pour l'artiste. Ces céramiques seront essentiellement vendues dans la région Aquitaine.
Alors que les écrits sur Sourgen commençaient pour la plupart à dater (hormis le texte consacré à l'artiste dans le cinquième volume de l'Encyclopédie des céramiques de Quimper), une exposition au Musée de Borda à Dax en fin d'année 2010 a donné lieu à l'édition d'un ouvrage intitulé "Jean-Roger Sourgen. Peintre d'Hossegor et des Landes".
Ce livre, publié par les édition du Festin, est disponible en commande sur Internet en suivant ce lien.
Par ailleurs, un article du journal Sud Ouest relate l'exposition.
Enfin, le site du Musée de Borda livre quelques précieuses informations sur Sourgen, ainsi que le cliché d'un plat issu des fours quimpérois.
Enfin, le site du Musée de Borda livre quelques précieuses informations sur Sourgen, ainsi que le cliché d'un plat issu des fours quimpérois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire