Autre livre illustré en vente à la galerie, cette superbe trace de la collaboration de Colette et de Mathurin Méheut, "Regarde...".
Œuvre vendue
L'ouvrage, paru en 1929, est de l'avis des spécialistes une très grande réussite.
Colette, dans une lettre à Méheut après la parution du livre lui déclare "Cher Méheut ami, le volume est si beau ! Quelles fraîches couleurs, quel beau dessin infaillible ! Cette petite prose s'en va, aidée par vous, jusqu'au bout de l'horizon marin (...)".
L'ouvrage présente deux courts textes de Colette, "Regarde..." et "La flaque", destinés au jeune public. "Regarder, c'est apprendre" peut-on lire à la première ligne... Le premier texte évoque l'extraordinaire familiarité de l'enfant avec la nature, le second, parle de la vie dans une flaque sur la côte bretonne, observée par l'écrivain hédoniste. "La belle flaque, poche de roc, à chaque marée remplie, illuminée, vers l'heure de midi, par une grande épée de soleil qui plonge, verticale, jusqu'à son fond de granit violâtre tapissé de zostères ! Il ne se passe guère de jour que je ne lui rende visite."
L'occupation de l'espace par les illustrations de Méheut est une très belle réussite. Les dessins ont été reproduits par zincogravure. Les couleurs, déposées au pochoir à la main, sont restées très vives et tonifient l'ensemble.
"Regarde..." par Colette et Méheut
J.-G. Deschamps, libraire, 3bis cour de Rohan, Paris
Colorié au pochoir par Jean Saudé
Achevé d'imprimer en novembre 1929 sur les presses de l'Imprimerie nationale
Exemplaire sur Vélin n°262/700
Contact et renseignements :
02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire