Samedi dernier se tenait l'assemblée générale de l'association du "Village de Locmaria". Rappelons que cette ancienne bourgade, aujourd'hui quartier quimpérois, était la terre d'élection des faïenciers.
Marc Andro, adjoint au maire de Quimper, était présent à cette réunion... l'occasion de revenir sur la situation de la manufacture HB-Henriot mais aussi d'en dire plus sur les projets de la ville, désormais propriétaire de l'ensemble des bâtiments de la manufacture.
Dans Le Télégramme du 14 février 2011 (extrait) :
Pour Marc Andro, adjoint au maire, présent à la réunion, la mise en redressement judiciaire de la faïencerie est un point positif: «Cela permettra aux repreneurs de se manifester et au tribunal de décider de la meilleure solution». Il a rappelé que la Ville est propriétaire de l'immobilier. Dans les locaux inoccupés, il est envisagé de créer des activités «artistiques et patrimoniales».
Dans Ouest-France du 14 février 2011 (extraits) :
Une nouvelle période
À l'occasion de l'assemblée générale de l'association « Le village de Locmaria », samedi, Marc Andro, vice-président de Quimper communauté chargé du développement économique, a évoqué l'avenir du quartier. « Il est vrai qu'ici, les choses évoluent avec une certaine lenteur, à commencer par le prieuré. La faïencerie HB Henriot est en redressement judiciaire. Vu de l'extérieur, c'est une mauvaise nouvelle. Pour ma part, c'est une nouvelle période qui commence. » L'élu est confiant : « C'est à l'administrateur judiciaire de chercher un repreneur. Je pense que d'ici cet été, le choix sera fait. Il y aura plusieurs propositions. Je crains qu'elles ne permettent pas d'embaucher tout le monde. Mais nous ferons tout pour que l'activité reste à Locmaria. »
Et les locaux de la faïencerie ?
Fin 2010, la Ville a racheté l'immobilier de la faïencerie HB Henriot. « C'est un choix financier significatif car cela a coûté à la Ville plus de 2 millions d'euros au total, précise Marc Andro. Le nouveau repreneur n'utilisera sans doute pas tout l'espace. Nous avons le projet d'implanter d'autres activités sur place dans le domaine artistique ou patrimonial. Certains sont déjà intéressés par les bâtiments de la rue Haute. » Office de tourisme, chaussons Rivalin, École de Broderie... ce sont les noms déjà cités mais rien n'est encore fait.
[...]
Quatre salles d'exposition
La Ville souhaite développer des animations dans les salles du prieuré qu'elle loue actuellement. « Il y a quatre espaces très intéressants que nous voulons dédier à des événements artistiques. » Début avril, un salon des métiers d'arts s'y déroulera. Et cet été, une grande exposition des créations du brodeur Pascal Jaouen est d'ores et déjà programmée. Quant à la venue d'un musée, la question reste posée. Enfin, le projet d'école régionale des Beaux-arts alimente également les discussions sur la possibilité de création d'une antenne à Quimper autour de la céramique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire