mardi 7 août 2018

Jean-Julien Lemordant - Une esquisse pour le décor de l'Hôtel de l'Epée

Une magnifique étude, très aboutie, pour le fameux décor de l'Hôtel de L’Épée à Quimper, vient d'arriver à la galerie...
Jean-Julien Lemordant, Les porteurs de mâts, étude pour l'un des panneaux de l'Hôtel de l'Epée, Quimper, gouache et fusain sur papier, dimensions visibles H. 39,5 cm ; L. 47,5 cm - dimensions avec le cadre H. 53 cm ; L. 64 cm, ca. 1906-1907.
Œuvre vendue
Retour sur le contexte de cette réalisation :
Jean-Julien Lemordant (1878-1968) est l'un des artistes bretons majeurs de l'entre-deux-guerres. Natif de Saint-Malo, il est orphelin de père à l'âge de 11 ans.
Élève des Beaux-Arts de Rennes puis de Paris, il développe rapidement des dons remarqués par ses professeurs et un talent indéniable.

Sa carrière est lancée dès les années 1906-1907... et l'artiste a déjà, alors, commencé son "enracinement dans le Pays bigouden" (pour reprendre les mots d'André Cariou dans son ouvrage "Jean-Julien Lemordant" chez Palantines en 2006). Sur les traces de Lucien Simon et de Charles Cottet, Lemordant explore le lieu rude autour de Penmarc'h... bien loin des visions édulcorées de la Bretagne. Cette âpreté des sujets, liée à la puissance des compositions et des couleurs de l'artiste, vont marquer ses contemporains.

C'est à cette époque que l'artiste reçoit la commande, monumentale, du décor de la salle à manger de l'Hôtel de l’Épée à Quimper (vaste composition intégralement inspirée par le Pays bigouden). Cette commande, passée par les propriétaires de l'Hôtel de l’Épée en 1906, les frères Le Theuff, s'inscrit dans la vogue des décors peints dans les hôtels et restaurants de la région (notamment en Cornouaille). Lemordant conçoit ici un vaste ensemble iconographique cohérent. Ce programme illustre un pardon, les Bigoudènes et Bigoudens qui s'y rendent ou en viennent, mais aussi la récolte du goémon lors des grandes marées et, enfin, la vie d'un port de pêche. "Ce port pourrait être tout autant l'un des trois de Penmarc'h, Saint-Guénolé, Saint-Pierre ou Kérity" (A. Cariou, p. 56). Les décors ayant pour thème la récolte du goémon et le port ont été réalisés entre les printemps 1907 et 1908. André Cariou explique la démarche de l'artiste :
"Les études qui nous sont parvenues permettent de comprendre la démarche savante du peintre, issue de l'enseignement académique qu'il a reçu. Il part d'études d'ensemble, largement esquissées, de petit format, puis de plus en plus grandes, tout en multipliant, à la peinture, à la gouache ou au crayon, des études des figures".

La gouache actuellement en vente à la galerie fait partie de ces études, très abouties. Sa mise en parallèle avec la réalisation finale permet de noter quelques changements subtils.
Aujourd'hui, ce superbe décor est installé dans une vaste salle du Musée des beaux-arts de Quimper (acquisition en salle des ventes en 1975, mise en place pour la réouverture du Musée en 1993).

L'élément du décor, présenté au Musée des beaux-arts de Quimper (salle Lemordant).

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

Aucun commentaire: