vendredi 23 août 2013

Bernard Galéron, hier dans Ouest-France

A noter, hier, un bel article sur Bernard Galéron, photographe avec lequel travaille la galerie depuis plus de deux ans, dans le journal Ouest-France (édition Quimper - jeudi 22 août 2013) :

Bernard Galéron, un Breton sur tous les fronts

Bernard Galéron - cliché Ouest-France

Ce photographe, né au Pays Basque de parents bretons, travaille avec des chefs cuisiniers, des stylistes, ou pour des revues... Éclectique dans son œuvre, l'artiste est fasciné par la lumière en Bretagne.
Portrait

Dans son studio sur les hauteurs du Moulin Vert, Bernard Galéron achève un livre avec le chef Xavier Hamon. Le sujet ? Le cochon ibérique. Ce qui témoigne de l'éclectisme du photographe breton de 52 ans.

De magnifiques tirages sépia sur des sujets de la faïencerie Henriot ornent aussi la pièce de l'artiste. « Depuis l'apparition du numérique, nous passons beaucoup plus de temps en studio, car nous faisons tout, depuis la prise de vue, jusqu'au traitement des fichiers. » Bernard Galéron reste cependant un homme de terrain. Il y a plus de vingt ans qu'il témoigne de sa passion pour les paysages, les hommes et les richesses de la Bretagne. Mais pas seulement. « J'ai étudié trois ans à l'école de photo de Toulouse, l'ETPA, au début des années 80 et j'ai beaucoup appris sur l'art du tirage en noir et blanc. À l'issue de nos études, nous allions tous démarcher à Paris, munis de notre book personnel. »

À cette époque-là, les agences de publicité et les magazines donnaient plus facilement une première chance aux jeunes artistes : « On pouvait décrocher un boulot d'assistant de grands photographes. »

De Paris à Quimper

Après avoir réalisé quelques commandes de portraits, Bernard Galéron fait des publicités pour Air France et pour le champagne Pommery, « en indépendant ». En 1986 le magazine les Vieilles Maisons Françaises l'embauche comme photographe officiel. « Je suis encore aujourd'hui le pilier de cette revue. » En parallèle, Bernard Galéron intègre l'agence Scope. Il parcourt alors la France pour repérer les architectures les plus caractéristiques du patrimoine français.

Il quitte Paris définitivement en 1990 pour la Bretagne, à la suite d'une première grande commande bretonne : il devait décorer quatre navires de la Brittany Ferries. « Je m'installe d'abord à Plougasnou et en 1993 avec Catia, mon épouse italienne qui attendait notre fils, on décide de venir à Quimper. » En 1994, il collabore avec la nouvelle revue de décoration intérieure Maison Côté Ouest. Le directeur artistique d'alors, Alain Vandenbrook, l'initie, « à l'ancienne », à la photo déco. Il démarche aussi auprès de différentes institutions et entreprises du département pour lesquelles il travaille toujours.

La lumière bigoudène

Pour Bernard Galéron, « la lumière est l'atout majeur de la Bretagne, grâce aux vents qui la font changer. Au Sud-Ouest, les vents la tamisent. Je l'appelle la lumière bigoudène, contrairement à la lumière du Léon, plus saturée. Mes endroits de prédilection sont le Cap-Sizun et les bords de l'Odet ».

Comment le photographe voit-il l'avenir du métier ? « Nous garderons notre place malgré la concurrence des photographes amateurs. Mais il faudra nous démarquer par notre créativité et notre expérience technique. »

Il travaille sur des tirages en digigraphie numérotés sur différents papiers. Depuis 2012, il expose à la galerie de Philippe Theallet, rue Sainte-Catherine, à Quimper. On y voit des monochromes sur les trésors de la faïencerie Henriot.

L'artiste a plein de projets en tête et dit ne jamais se reposer sur ses lauriers : il continue à démarcher sans cesse, à ouvrir les yeux et à investir dans du matériel de plus en plus sophistiqué mais vite dépassé...À noter : cet été, publication d'un numéro spécial Finistère-Sud dans les Vieilles Maisons Françaises. En octobre, sortie de Patta Negra, de Xavier Hamon, aux éditions Palantines. Bernard Galéron collabore aussi à la collection de Pascal Jaouen, et fera des images culinaires avec les chefs Henri Pellen et Guy Guilloux

Aucun commentaire: