samedi 13 juillet 2013

Emile Lahner (1893-1980)

Deux peintures et un pastel gras d’Émile Lahner (1893-1980) viennent de faire leur apparition à la galerie.

Peintre et sculpteur d’origine hongroise, Emile Lahner est né le 28 septembre 1893 à Nagyberezna dans les Carpathes. Orphelin à l’âge de 7 ans, il est placé sous la tutelle d’un évêque puis commence à suivre des études d’ingénieur. Lahner abandonne cette future carrière au tout début des années 1920 afin de poursuivre sa réelle vocation : l’art. Il s’inscrit donc à l’Ecole des beaux-arts de Budapest et étudie notamment sous la direction de Janos Vaszary et de Kochine.

La Hongrie de l’époque, sous la régence de Miklós Horthy, subit une période autoritaire et dictatoriale. De nombreuses persécutions se déroulent et nombre d’intellectuels choisissent ou sont contraints à l’émigration.
Émile Lahner - Paysage à la rivière - 1927 - Huile sur toile sbd - H. 38 cm ; L. 46 cm
En 1924, Lahner quitte donc Budapest pour Paris. Il réside dans le quartier latin et étudie à l’Académie de la Grande Chaumière où il a notamment pour professeur Antoine Bourdelle. Lahner fréquente également à la même époque l’Académie Colarossi. Il travaille en parallèle pour des décors de pièces de théâtre ou de films.
A la suite de séjours dans le Midi, sa peinture évolue et devient moins figurative. C'est précisément à cette période que se rattachent les deux huiles visibles à la galerie.
Émile Lahner - Paysage (Côte d'Azur ?) - 1929 - Huile sur toile sbd - H. 46 cm ; L. 54 cm
En 1927, il expose dans sa Hongrie natale et obtient le prix Ernst.
L’année suivante, le directeur du Musée de Philadelphie vient à son atelier choisir un ensemble d’œuvres qui seront présentées à Boston. A partir de cette date, l'artiste sera régulièrement exposé (et collectionné) aux États-Unis.
Émile Lahner - Paysage - Pastel gras sur papier sbg - dimensions visibles H. 36 cm ; L. 28,5 cm.
Par la suite, il expose fréquemment dans des galeries françaises et étrangères, participe à des expositions collectives de l’Ecole de Paris. A partir de 1930, il expose régulièrement au Salon des Tuileries.
Durant la guerre, Lahner se réfugie en Dordogne.
Après la Libération, Lahner retourne vivre sur Paris et recommence à exposer de manière assidue.
Alors qu'à la demande de la famille Averseng, il participe à la décoration de la chapelle d'El Affroun en Algérie, il découvre la technique du vitrail qui aura une influence majeure sur son art.
En 1961, il expose à la Galerie Jeanne Castel à Paris, sous le patronage de Léopold Sédar Senghor qui est un proche de l'artiste.
Un intéressant documentaire, en anglais, retraçant le parcours de l'artiste est visible ici :



Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net

Aucun commentaire: