vendredi 16 décembre 2011

Editions Asia : sélection de quelques ouvrages et estampes


La galerie présente des travaux d’édition qui témoignent des liens qu’Octave-Louis Aubert (l’éditeur briochin) avait tissés entre des artistes célèbres : des écrivains (Charles Le Goffic, Frédéric Le Guyader), des illustrateurs (Geo-Fourrier, Louis Garin) et des graveurs (Jules Malcouronne et Louis-Joseph Soulas). André Soubigou (éditions ASIA) s’est intéressé aux ouvrages qu’Octave-Louis Aubert avait projeté d’éditer en 1926-1928 avec la collaboration de Geo-Fourrier, mais qu’il ne réalisa pas à l’époque :  “Les Bigoudens avec une poésie de Charles Le Goffic”, prévu en 1928, et enfin édité en 2009, et, “Au Pays des Ajoncs” de Gabriel Vicaire, qui a été édité en 2005, avec 24 illustrations de Geo-Fourrier, rehaussées au pochoir par l’Atelier de Coloris à la Main à Paimpol, (ouvrage dans la lignée du “Crucifié de Kéraliès”) et dont les gouaches avaient été conservées. 
 

Enfin, la découverte des matrices originales des bois gravés pour deux ouvrages célèbres édités par Octave-Louis Aubert et présentés plus bas, fut à l’origine d’une exposition originale au Musée de l’Imprimerie à Nantes en 2010, et d’une édition originale également présentée à la Galerie.

Octave-Louis Aubert

Octave-Louis Aubert (1870-1950) a été, entre autres multiples fonctions et responsabilités, l’éditeur, installé à Saint-Brieuc, de la revue “La Bretagne Touristique” (1922 – 1929), puis de la revue “La Bretagne” (1929 – 1939). En 1924, il lance les “Éditions de La Bretagne Touristique”, avec l’intention de publier des ouvrages de bibliophilie de qualité pour les amateurs bretons et autres. 
Le premier ouvrage édité par Aubert sera l’ “Anthologie de Coiffes et Types Bretons”, illustré par Noëlie Couillaud, en 1924. Les deux ouvrages majeurs suivants qu'il éditera seront : “La Chanson du Cidre” de Frédéric Le Guyader (première et seule édition non illustrée en 1900), illustré par Louis Garin, et “Le Crucifié de Kéraliès” de Charles Le Goffic (première édition en 1892), illustré par Geo-Fourrier.

Les illustrations de Louis Garin seront gravées sur bois par Louis-Joseph Soulas, celles de Geo-Fourrier par Jules Malcouronne. Il est rare de retrouver les bois originaux gravés à cette époque, souvent disparus avec les maisons d’édition ou déformés par les ans. Plusieurs bois gravés pour ces deux ouvrages ont été retrouvés, pour la plupart d’entre eux dans un excellent état. Les artisans experts du Musée de l’Imprimerie à Nantes pouvaient se permettre, et étaient capables de retirer quelques exemplaires de ces bois.

Ces retirages sont présentés et proposés à la vente à la galerie, soit dans l’édition de tête de l’ouvrage éditée à l’occasion de l’exposition au Musée de l’Imprimerie à Nantes en 2010, soit à l’unité, dans des tirages limités à 60 exemplaires.

Geo-Fourrier - Illustration extraite du "Crucifié de Kéraliès"
Geo-Fourrier

Geo-Fourrier (1898-1966) s’est installé à Quimper en 1924. Il était passionné par l’art et la technique des estampes japonaises et cela va influencer toute son œuvre. Il s’est passionné immédiatement pour le pays et le peuple bigouden. Il a toujours eu une approche d’ethnographe, sensible aux liens entre les hommes et les femmes et le milieu dans lequel ils vivent et travaillent, analysant de façon minutieuse leurs us, coutumes et leur costumes. Les œuvres qu’il rapporta de ses voyages au Maroc en 1927, et en Oubangui-Chari et au Tchad en 1930-31 en sont aussi des manifestations évidentes.
Ses premiers contacts avec Octave-Louis Aubert datent de 1925. Après un premier travail pour la revue “La Bretagne Touristique” en 1925, il va se rendre dans le Trégor en 1926, pour travailler à l’illustration du “Crucifié de Kéraliès” de Charles Le Goffic et de “Au Pays des Ajoncs” de Gabriel Vicaire. 


La galerie présente quelques retirages (par le Musée de l’Imprimerie à Nantes en 2010) de bois de Geo-Fourier gravés par Jules Malcouronne en 1927, et l’édition attendue depuis 1928 de “Au Pays des Ajoncs” de Gabriel Vicaire avec les illustrations de Geo-Fourrier, mises en couleurs au pochoir par l’Atelier de Coloris à la Main à Paimpol. Le facsimile de son carnet de dessins lors de son voyage dans le Trégor en 1926 est également proposé. Il permet d’analyser le travail de Geo-Fourrier pendant ce long séjour aux environs de Trégastel et son travail de recomposition pour les illustrations des deux ouvrages précités. Ce dernier carnet est édité à seulement 200 exemplaires.

Une autre technique privilégiée par Geo-Fourrier fut la mise en couleurs au pochoir. Elle fut utilisée pour les séries de cartes postales qu’il édita avec les Établissements Artistiques Parisiens entre 1932 et 1940. Les aplats de couleurs que cette technique permet, rappellent ceux des estampes japonaises qui lui étaient si chères. La galerie présente aussi plusieurs rééditions d’œuvres de Geo-Fourrier réalisées par l’Atelier de Coloris à la Main.

Louis Garin

Louis Garin (1888 - 1956) fut décorateur, illustrateur (et publiciste) et céramiste. 
Il fut l’illustrateur de deux ouvrages “bretons” majeurs : “La Chanson du Cidre” et “Triphyna Keranglaz” d’Anatole Le Braz.
Louis Garin - Illustration extraite de "La chanson du cidre"
Louis Garin a aussi contribué sans interruption à “La Bretagne Touristique” à partir de 1922 : des articles, des couvertures, le “logo” des éditions éponymes, il va également illustrer nombre de publications annexes à la revue : “Le Baléer Bro” d’O. L. Aubert, “Les Conteurs de Bretagne”, “Les Villes de Bretagne”,... Louis Garin a également illustré un certain nombre de couvertures pour les éditions Arthaud entre 1937 et 1956. Il va réaliser plusieurs décors de boites de gâteaux, des affiches, des menus, etc. Garin a aussi collaboré avec la manufacture HB de Quimper.
Matrice de l'illustration présentée plus haut
Ses illustrations pour “La Chanson du Cidre” furent gravées sur bois par Louis Joseph Soulas, qui fut aussi graveur pour Mathurin Méheut (“Le Gardien du Feu” et “La Brière”). Des retirages sont également proposés à la galerie.

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net
 
Un grand merci à André Soubigou pour toutes ces informations.

Aucun commentaire: