vendredi 2 décembre 2011

Bel Delecourt au Musée breton de Quimper

Depuis aujourd'hui le Musée départemental breton de Quimper accueille une exposition consacrée à Bel Delecourt. Dans l'esprit de celle que le musée avait consacré il y a quelques années aux Taburet, l'exposition évoque l'univers particulier de cette dame qui porte avec allégresse ses 96 ans. A cette occasion, la galerie expose diverses œuvres de l'artiste (dessins, céramiques...).
Récit dans "Le Télégramme" du 2 décembre :

Bel Delecourt - cliché "Le Télégramme"
Musée breton. La faïence enchantée de Bel Delecourt


L'exposition «La faïence enchantée» au Musée breton regroupe 80 pièces de Bel Delecourt. Une invitation à découvrir l’œuvre de cette artiste quimpéroise qui, à 96 ans, continue de dessiner et de peindre.
«C'est un métier formidable, d'avoir la liberté de faire ce dont on a envie», s'enthousiasme encore Bel Delecourt, finalement ravie que le Musée breton lui consacre cette exposition et continue ainsi son cycle dédié à la faïencerie quimpéroise. Un hommage que, par humilité, elle avait pourtant refusé il y a deux ans. L'artiste, dont le grand-père paternel Eugène Lamasse a été directeur artistique de la faïencerie Keller et Guérin à Luneville, a préféré une vie d'artiste libre à celle toute tracée qu'aurait pu lui offrir son diplôme d'ingénieur commercial décroché, en 1933, à la faculté de droit de Lille. Elle suit les cours du soir à l'école des Beaux-arts avec comme professeurs Jos Kervella et Augustin Tuset et débute sa carrière artistique à la manufacture HB de Quimper. Une activité de céramiste qu'elle va poursuivre avec passion pendant trente ans. Les pièces présentées, prêtées par l'artiste, sa famille, des collectionneurs et le Musée de la faïence, témoignent de la richesse de ce parcours.

Les femmes et les enfants très présents

Elle avoue une préférence pour son ange gardien ou son korrigan endormi, réalisés dans les années 50. Les femmes et les enfants sont très présents dans son œuvre. Madones et vierges à l'enfant inspirent aussi Bel Delecourt qui voue également une vraie passion pour la Bretagne et ses costumes. Elle façonnera une trentaine de très belles pièces en terre chamottée dont une représentant la duchesse Anne de Bretagne. Elle réalise aussi une pièce pour la marque Nestlé, qui aura sa place dans toutes les pharmacies de France. Ses trois grâces seront par ailleurs longtemps exposées au cinéma Le Cornouaille de Quimper. Elle réalisera également un dessin sur soie d'une ondine pour le cinéma de La Baule ou encore un panneau en céramique intitulé «Le potier» exposé à l'entrée de la faïencerie HB. Ses travaux les plus récents, des collages mais aussi des décors d'assiettes en céramique qu'elle décline en cartes postales, sont la preuve de la sensibilité et de l'étonnante vitalité de la céramiste.
 

                                                                          Delphine Tanguy

Pratique «La faïence enchantée» de Bel Delecourt, jusqu'au 1er avril 2012, au Musée Breton.

Aucun commentaire: