Le journal Ouest-France du samedi 14 mai titrait ainsi l'un de ses articles !
En attendant de pouvoir, officiellement, vous donner une date précise ainsi que le sujet de l'exposition thématique de la saison, voici le texte publié par le périodique :
En mars dernier, Jean-Yves Verlingue, fondateur du musée de la faïence, à Quimper (Finistère), et Bernard Verlingue, le conservateur, révèlent que le musée pourrait rouvrir ses portes après quatre années de fermeture. La raison de cet optimisme ? Un dispositif fiscal (le fonds de dotation) pouvant intéresser des mécènes. Grâce à son carnet d’adresses, Jean-Yves Verlingue n’a guère de mal à mobiliser des personnes de poids, prêtes à s’engager financièrement. Restait à confirmer l’application du dispositif fiscal.
Fermé depuis 2007
Aujourd’hui, le principe du dispositif fiscal est acquis. Rien ne s’oppose plus à la réouverture du musée. Même si les porteurs du projet restent discrets pour le moment, il est acquis que le musée rouvrira dans les premiers jours de juin. Il faut désormais espérer que le nouveau financement permettra au musée privé (et non subventionné) de bien fonctionner dans la durée. L’intérêt est loin d’être négligeable. Entre 600 et 800 pièces y sont régulièrement exposées.
Mais le fonds est beaucoup plus important (3 500 pièces inventoriées). Sans compter des planches d’artistes (150 Mathurin Méheut). Tout un patrimoine qu’il était inimaginable de ne plus montrer aux passionnés de faïence. Cette nouvelle est une bonne nouvelle pour la faïence quimpéroise. Elle semblait même, il y a encore quelques mois, inespérée. Car le Musée de la faïence est fermé depuis 2007.
Situé au cœur du quartier faïencier de Locmaria (rue Jean-Baptiste Bousquet), le musée est voisin de la faïencerie HB Henriot, à Quimper. Coïncidence, on a appris vendredi que trois offres de reprises ont été officiellement reçues par l’administrateur judiciaire.
[Source Ouest-France]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire