Marjatta Taburet, dont les céramiques sont présentes à la galerie, expose actuellement à l'Athéna à Ergué-Gabéric des toiles et aquarelles au parfum de Scandinavie !
Le journal "Le Télégramme" du jour s'en fait l'écho :
Marjatta Taburet - cliché Le Télégramme |
Les couleurs de la Finlande
Jusqu'au 22 avril, le hall de l'Athéna accueille un florilège d'aquarelles et peintures à l'huile de Marjatta Taburet. Cette artiste est bien connue dans la région pour avoir notamment travaillé comme « artiste libre » à la faïencerie HB-Henriot et donné des cours à l'école des Beaux-Arts de Quimper durant 20ans.
Née à Helsinki, Marjatta Taburet a été élève de l'École des Beaux-Arts de la capitale de la Finlande, puis de l'école des arts décoratifs de Paris où elle a rencontré Jean-Claude Taburet qui allait devenir son mari. Depuis cette époque, ils travaillent ensemble, Jean-Claude s'exprimant par la sculpture et Marjatta portant son dévolu sur la décoration. Spécialiste de la faïence, Marjatta écrit plusieurs ouvrages de référence sur les faïences de Quimper et de Nevers. Mais à côté de ses activités de décoratrice et d'enseignante, Marjatta n'a jamais abandonné la peinture de chevalet et aime représenter son pays d'origine et son pays d'adoption par l'aquarelle et la peinture à l'huile.
La couleur et la lumière
Dans ces peintures, Marjatta aime retranscrire la lumière toute particulière de la Finlande et les couleurs intenses de la nature, que ce soit les bleus des ombres sur la neige, les rouges des nuits sans nuit de l'été boréal, les verts profonds ou légers des végétaux. « Certains rapprochent mes tableaux du style naïf, mais ce ne sont pas mes tableaux qui sont naïfs, ce sont les paysages finlandais eux-mêmes », explique-t-elle.
La couleur et la lumière
Dans ces peintures, Marjatta aime retranscrire la lumière toute particulière de la Finlande et les couleurs intenses de la nature, que ce soit les bleus des ombres sur la neige, les rouges des nuits sans nuit de l'été boréal, les verts profonds ou légers des végétaux. « Certains rapprochent mes tableaux du style naïf, mais ce ne sont pas mes tableaux qui sont naïfs, ce sont les paysages finlandais eux-mêmes », explique-t-elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire