mardi 30 novembre 2010

Enrique Marin - Un nouvel ouvrage disponible

La belle monographie, abondamment illustrée, éditée par les Musées de Sens et d'Auxerre est désormais disponible à la galerie.
Près de 200 pages afin de découvrir l'œuvre multiforme de cet artiste de talent.


Estampe, céramique, sculpture, peinture... toutes les techniques bénéficient d'un éclairage particulier et de textes de nombreux auteurs.
Cet ouvrage est en vente à la galerie au prix de 24 euros.


Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net

mercredi 24 novembre 2010

Patrice Cudennec - Luberon

A deux jours du vernissage, voici un petit texte inédit de Patrice Cudennec et, en illustration, l'un des tableaux que vous pourrez découvrir à l'occasion de cette exposition :

Juin à Bonnieux - Huile sur toile - 38x46 cm

Des collines aux formes douces, des falaises de sable rouge sang, une terre fertile inondée de lumière, et découpées en parcelles colorées ...c'est la magie du Luberon ; la route est parsemée de villages souvent perchés entourés de garrigues, de pins, d'oliviers, de cerisiers dodus; quelques cyprès pointent leurs cimes ondulantes et vert sombre, comme pour ponctuer les couleurs rose et ocre des pierrailles sèches. "Gordes", Roussillon", ou encore "Bonnieux" ont été autant de rencontres qui m'ont permis de mettre en valeur, côte à côte les "vert", les "mauve", les "rose", les "rouge", les "ocre jaune" dans des compositions où la douceur, la tendresse, la poésie nostalgique demeurent comme amies fidèles de mon travail. Les maisons aux tuiles orangées sont isolées, bastides ou bastidons, ou regroupées en village comme pour me donner l'envie de montrer, de peindre leur âme joyeuse et chaude protégées par leurs cyprès au nombre protecteur, dans le lointain ébauché de couleur pastel les collines veillent aussi sur la quiétude du lieu...qui par ses formes, ses graphismes, ses harmonies de couleurs douces et chaudes a su me séduire pour créer et composer plusieurs toiles sur le Luberon.
 
                                                    Patrice Cudennec
 
Exposition Patrice Cudennec - Luberon
Du 26 novembre au 25 décembre 2010
Galerie Philippe Théallet
13, rue Sainte Catherine
29000 Quimper
02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69
galerie.theallet@laposte.net

samedi 20 novembre 2010

Invitation au voyage...

En ces temps d'humidité et de froidure, la galerie vous emmène avec Patrice Cudennec vers le sud. Direction le Luberon...
Dans quelques jours, je mettrai en ligne quelques peintures, ainsi qu'un texte de Patrice Cudennec, mais voici un avant-goût :


Patrice Cudennec - Luberon

Galerie Philippe Théallet
13, rue Sainte Catherine
29000 Quimper
02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net
Vernissage le 26 novembre à partir de 17h30
Exposition du 26 novembre au 24 décembre
Du mardi au samedi, de 10h30 à 19h00

lundi 15 novembre 2010

Une rencontre relatée par la presse

Deux articles pour cette belle rencontre du vendredi 12 novembre, Le Télégramme puis Ouest-France.
Encore un grand merci aux participants : artistes, collectionneurs, membres des Amis du Musée de la Faïence et du Quimper Club International !!! N'oubliez pas non plus d'aller voir l'article de Judy Datesman sur le blog du Quimper Club en suivant ce lien : Quimper Club. (Merci pour tout Judy !).

De gauche à droite : Paul Moal, Bel Delecourt, Judy Datesman, Marjatta et Jean-Claude Taburet, Patrice Cudennec - cliché Le Télégramme

Galerie Philippe Théallet. Rencontre autour de la faïence
En association avec les Amis du musée de la Faïence de Quimper et le Quimper club international, la galerie Philippe Théallet qui expose à l'année les quatre créateurs de céramique: Marjatta et Jean-Claude Taburet, Patrice Cudennec et Paul Moal, a organisé une rencontre, hier matin, entre artistes et collectionneurs. Le Quimper club international, une association qui regroupe 250collectionneurs de faïence et de céramique, répartis dans une douzaine de pays, a de nouveau choisi Quimper pour l'organisation de son colloque en septembre prochain. Ce rendez-vous devrait réunir une centaine de collectionneurs sur trois jours. (Le Télégramme - 13/11/2010)


Artistes et collectionneurs chez Théallet - Quimper Brèves rencontres entre quatre céramistes de renom et collectionneurs de passage se sont déroulées vendredi chez Philippe Theallet, nouveau propriétaire de la galerie Sainte-Catherine : « j'ai souhaité profiter de la venue de connaisseurs dans notre ville afin de favoriser un lien avec nos artistes locaux », a expliqué cet ancien du musée de la Faïencerie.
Sans doute le coup d'envoi de relations rapprochées artistes-collectionneurs : « C'est une sorte de mise en bouche des talents à découvrir », a souri Judy Datesman, représentante France du Quimper-club international qui regroupe 250 collectionneurs à travers une demi-douzaine de pays, « nous comptons revenir en congrès en septembre 2011 sur plusieurs jours », a-t-elle précisé.
Même enthousiasme du côté de l'association des amis du musée, invitée elle aussi et qui compte trois cents adhérents. (Ouest-France - 13/11/2010)

vendredi 12 novembre 2010

René Quillivic - Plouhinec 1916

Une très belle et rare gravure sur bois de René Quillivic en vente à la galerie :

ŒUVRE VENDUE
René Quillivic - "Plouhinec 1916" - tirage 13/35
Gravure sur bois - dimensions  H. 28 cm ; L.41 cm

En ce week-end de commémoration de l'armistice du 11 novembre...
René Quillivic (1879-1969) est l'un des artistes bretons majeurs de l'entre-deux-guerres en Bretagne. Popularisé à la fois par ses céramiques avec la manufacture HB et par ses nombreux monuments commémoratifs. Son œuvre gravé est également des plus intéressants. Ses belles gravures sur bois qui allient finesse, rudesse et puissance sont sans doute l'une de ses plus grandes réussites.
Ici l'absence et le manque s'expriment pleinement. Une femme, seule, face à un bol posé sur une table.  Une belle lumière latérale. L'intérieur est décrit avec le soin minutieux de celui qui a grandi dans ces milieux : table, vaisselier, lit-clos et une omniprésence du religieux.
Cette gravure est dans un état de conservation parfait. Elle a récemment été encadrée par un professionnel.

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net

mercredi 10 novembre 2010

Rappel et week-end du 11 novembre

Le vendredi 12 novembre prochain, la galerie organise en association avec les Amis du Musée de la Faïence et le Quimper Club International, une rencontre avec des artistes créateurs de céramiques à Quimper.



Marjatta et Jean-Claude Taburet, Patrice Cudennec et Paul Moal seront présents et pourront évoquer à la fois leur parcours et leur création dans ce domaine si intimement lié à l'histoire de la ville.
L'accès sera ouvert à tous, n'hésitez donc pas à venir à cette rencontre !
Rendez-vous est fixé le vendredi 12 novembre à 11 heures à la galerie, 13 rue Sainte Catherine.
Pour toute information complémentaire :

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net
 
D'autre part, comme chaque année, les Amis du Musée de la Faïence de Quimper tiendront un stand lors du salon "Antiquités-brocante" à Penvillers à Quimper. Le salon sera ouvert au public du jeudi 11 à 10 heures au dimanche 14 à 19 heures. Pour ma part, je tiendrai le stand le dimanche 14.

vendredi 5 novembre 2010

Quand Paul Bloas s'intéresse à la céramique de Quimper...

Belle surprise que de voir Paul Bloas s'intéresser de nouveau à la céramique de Quimper. On sait que l'artiste avait exécuté quelques céramiques chez HB-Henriot en 2005. Actuellement, Paul Bloas mène un travail de plus grande envergure dans l'atelier réservé aux artistes au Musée de la Faïence de Quimper. Le journal "Le Télégramme" d'hier s'en faisait l'écho :

Paul Bloas dans l'atelier du Musée de la Faïence

Faïence. Paul Bloas s'essaie à l'art durable


Chantre de l'art éphémère, le peintre brestois Paul Bloas a élu domicile, quinze jours durant, au Musée de la faïence de Quimper, pour fixer ses colosses sur des carreaux de faïence inaltérables. Un virage - temporaire - à 180º!
Des esquisses de géants, à l'échelle 1/20e environ, sont sagement alignées sur des tables, aussi immobiles que les 3.500 faïences rares qui dorment dans la pièce d'à côté. A priori, rien n'a bougé au Musée de la faïence, fermé depuis 2006. En apparence seulement, car un hôte atypique occupe l'atelier du deuxième étage depuis une quinzaine de jours: Paul Bloas, peintre de l'éphémère, celui-là même qui colle ses colosses de papier dans les friches industrielles du monde entier depuis 26 ans, s'est entiché de la faïence. «C'est un matériau assez sympa. Je me suis pris au jeu. Tu peux rajouter de la matière, en retirer... C'est assez ludique et en même temps, c'est un médium qui réclame beaucoup d'efficacité», s'enthousiasme le Brestois.  
«Envie de pérenniser mes personnages»  
Invité par Bernard Verlingue, maître des lieux, il achève les prototypes d'un ambitieux projet, dont les racines remontent à 2004. Cette année-là, Paul Bloas façonne une œuvre en faïence pour Christophe Miossec, vainqueur du Grand prix du disque Le Télégramme pour son album «1964». «Pour moi, à l'origine, il y avait un constat: la Bretagne avait deux icônes, HB Henriot et le pâté Hénaff. Quand on m'a demandé de réaliser ce trophée, J'ai travaillé sur des formes d'Henriot que j'ai déformées». Il en a fait une série, qu'il s'imaginait peut-être sans lendemains. Et puis, récemment, sa candidature n'a pas été retenue par la ville de Brest, dans le cadre du 1% culturel généré par le chantier du tramway. «J'avais l'idée de réaliser la chaussée des géants, une espèce de jeu de piste sur Brest». Éconduit, il s'est alors souvenu de son escapade cornouaillaise. «J'avais envie de pérenniser mes grands personnages. Le meilleur moyen, c'était de les passer par la faïence. Quand le résultat ne te satisfait pas, tu peux recuire et ça a le mérite d'être anti-tags», poursuit-il, déplaçant l'un des deux premiers prototypes dessinés sur des blocs de 40cm sur 20. «Ça fait un peu bizarre de travailler en petit... Pour l'instant, je suis dans l'expérimentation. À l'arrivée, ça s'étalera sur des dalles de béton de 3,80m, sur lesquelles seront collées les faïences. Il y aura deux personnages par dalle, l'un recto et l'autre verso. Tout sera fait ici», dit-il.
 «Les couleurs sont figées dans le temps» 

 Il ne sait encore où il installera ses gigantesques anonymes. Il aimerait bien les mettre dans des endroits un peu oubliés, à Brest qui sait. Ou à Madagascar, son île natale. «Il faudra travailler avec les politiques, les urbanistes...», projette-il. Une chose est sûre, la faïence a gagné un défenseur. «C'est un matériau un peu délaissé par les arts plastiques, un truc que tu ne vois pas dans les foires d'art contemporain. Ce qui est intéressant, c'est cet aspect mat et le fait que les couleurs sont figées dans le temps... Et c'est robuste», ajoute-il, regardant très au loin vers Brest, où l'immense lamaneur qui orne le bâtiment du Grand Large, sur le port de commerce, commence, lui, à accuser les outrages du temps. 

                            Thierry Charpentier

mardi 2 novembre 2010

Faïence de Quimper : une rencontre avec des artistes

Le vendredi 12 novembre prochain, la galerie organise en association avec les Amis du Musée de la Faïence et le Quimper Club International, une rencontre avec des artistes créateurs de céramiques à Quimper.


Marjatta et Jean-Claude Taburet, Patrice Cudennec et Paul Moal seront présents et pourront évoquer à la fois leur parcours et leur création dans ce domaine si intimement lié à l'histoire de la ville.
L'accès sera ouvert à tous, n'hésitez donc pas à venir à cette rencontre !
Rendez-vous est fixé le vendredi 12 novembre à 11 heures à la galerie, 13 rue Sainte Catherine.
Pour toute information complémentaire :

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net