lundi 5 octobre 2009

La faïence de Quimper voyage... en Roumanie !


A la suite de l'exposition des peintres roumains en Bretagne, présentée cet été au Musée départemental breton de Quimper, un échange de bons procédés amène de nombreuses œuvres de notre musée quimpérois à voyager vers Bucarest.
Ainsi 200 œuvres du Musée breton (costumes, faïences, sculptures, tableaux, estampes, dessins...) seront présentées au Musée national d'art de Bucarest à compter du 5 novembre prochain pour la première exposition consacrée à la Bretagne sur le sol roumain. L'exposition fermera ses portes le 7 février 2010.

Musée national des Arts de Roumanie, Bucarest :
Exposition temporaire VOYAGE EN BRETAGNE
(collections du Musée national des Arts et du Musée départemental breton).
5 novembre 2009 – 7 février 2010

Partenaire du Musée départemental breton pour l’exposition « Artistes roumains en Bretagne », le Musée national de Bucarest présentera à son tour le contenu de cette exposition. Dans cette version roumaine, celui-ci sera très considérablement augmenté d’une présentation des arts et de la culture du Finistère et de la Bretagne, à travers les collections du Musée départemental : peintures, dessins, estampes, sculpture, costumes, céramiques, etc. : au total, près de 300 œuvres et objets seront pour la première fois rassemblées. Ce sera pour notre région l’opportunité d’une présentation de prestige de sa culture et de ses arts, dans la principale institution culturelle de Roumanie.
L’exposition s’organisera en trois grandes sections correspondant aux sources d’inspiration principales des artistes attirés par la Bretagne. La première section, La Mer, mêlera les oeuvres des peintres Roumains Stoenescu, Steriadi, Arnold, Popescu ou Maniu à celles, prêtées par le Musée breton, de Pierre de Belay, André Dauchez, Fernand Le Gout-Gérard, Mathurin Méheut, Henri Rivière, Maximilien Luce ainsi qu’à des sculptures par René Quillivic, Francis Renaud, François Bazin, etc. La Ville et la maison, seconde section, juxtaposera les vues intimistes de Nicolae Grigorescu et les représentations, par les artistes roumains, des pittoresques petites villes bretonnes, aux intérieurs bretons peints et gravés par Henry Mosler, Désiré-Lucas ou Henry Cheffer… La section Costumes et fête, témoignera de la séduction exercée sur les artistes par les modes vestimentaires de la Bretagne : oeuvres de Rodica Maniu peintres à Plougastel, hommes et femmes du Morbihan par Nicolae Grant, procession cornouaillaise par Eustatiu Stoenescu et, pour les oeuvres du Musée breton, peintures, dessins et gravures par Eugène Boudin, Henri Guinier ; Georges Lacombe, Léon Lhermitte, Jacques Villon, etc.

[Source Agonia.net]

Le site du Musée national d'art de Bucarest : cliquez ici

Aucun commentaire: