mercredi 14 octobre 2009

Double exposition au Musée de Pont-Aven

Cadeau automnal, le Musée de Pont-Aven réserve à ses visiteurs deux expositions.

D'une part Maurice Chabas (1862-1947), Nantais de naissance, largement évoqué par une cinquantaine d'oeuvres significatives de deux thématiques majeures de l'artiste : le paysage breton et l'inspiration symboliste. L'évolution impressionnante de son inspiration comme de sa technique est particulièrement bien mise en valeur dans cette présentation. L'exposition est organisée en collaboration avec le Musée Charreton de Bourgoin-Jallieu. Un catalogue, édité par Somogy, est disponible. En illustration : Maurice Chabas, Paysage de Bretagne, le chemin, aquarelle sur papier, coll. part.


Autre artiste exposé conjointement, Jean-Georges Cornélius (1880-1963), représenté à travers neuf œuvres reçues en don, auxquelles s'ajoute "La Vierge vieille" offerte au Musée il y a une quinzaine d'années. Toutes ces oeuvres ont été données au Musée par la fille du peintre. C'est l'occasion pour le visiteur de se replonger (ou de découvrir) cet univers hautement mystique, spirituel mais très humain d'un artiste d'exception. Les Amis du Musée de Pont-Aven éditent à cette occasion une publication intitulée Cornélius / Peintre d'ici-bas et de l'au-delà dans lequel figure notamment un texte inédit du peintre La Sainte Simplicité conservé par la fille de l'artiste, Marie-Edith Cornélius.

Les expositions sont présentées au Musée de Pont-Aven du 10 octobre 2009 au 3 janvier 2010. Pour plus de renseignements : site du Musée des beaux-arts de Pont-Aven.

1 commentaire:

Cerelle a dit…

Formidable! Cerelle dans Arizona