jeudi 13 août 2009

Une faïence d'exception


L'association "Patrimoine artistique de la famille Nicot" et la Faïencerie d'Art Breton de Quimper s'associent pour éditer une œuvre de Louis-Henri Nicot (1878-1944) tout à fait exceptionnelle.
Depuis plusieurs années maintenant, la FAB édite des céramiques de ce grand nom de la faïence quimpéroise. En 2005, le Musée de la Faïence de Quimper choisissait pour exposition thématique une rétrospective de son œuvre en céramique et éditait en parallèle un catalogue très complet. En 2006, le Musée de la Faïence éditait en exemplaires limités la "Bigoudène aux paniers" de Nicot, en deux versions, un grès et une faïence monochrome blanche.

C'est cette céramique qui est aujourd'hui proposée en souscription, dans une version polychrome très soignée. Editée à 50 exemplaires numérotés, cette statuette de 47 cm de haut est vendue au prix de 1200 euros. L'épreuve servant de modèle témoin est visible dans le hall d'exposition de la Faïencerie d'Art Breton à Quimper (prenez rendez-vous avec Françoise Lecoq au 02 98 528 528 avant de vous déplacer). La souscription court jusqu'au 15 novembre prochain, les pièces seront disponibles en janvier 2010.

Aucun commentaire: