vendredi 21 août 2009

Au prieuré de Locmaria Quimper


Une très belle initiative que celle de mettre en relation deux arts emblématiques de la région de Quimper, la faïence et la broderie.
Au prieuré de Locmaria, fraîchement restauré, se tient actuellement une exposition intitulée "Quand le pinceau signe avec l'aiguille".


D'emblée le lieu, chargé d'histoire, frappe par sa sobriété. Une étudiante aux Beaux-Arts de Rennes, Sarah Chantrel (qui signe quelques pièces) a été judicieusement sollicitée afin de... dépoussiérer l'image de notre chère institution de Locmaria. Le résultat est plus que probant ! Belle et claire scénographie, détournement d'objets, variations brodées contemporaines de motifs de céramique (voir sur la photographie le bel emploi d'un motif caractéristique d'André L'Helguen sur une nappe), le tout avec un certain humour...


Certes les amateurs de céramique de Quimper ne découvrirons pas de réelles nouveautés, quoique les décors créés par le brodeur Pascal Jaouen n'aient pas été beaucoup diffusés, mais cette mise en perspective très contemporaine ouvrira les yeux sur des voies possibles pour un "renouveau de la faïence de Quimper". L'occasion aussi de voir ou revoir de près quelques plâtres de pièces majeures de Nicot, Bazin ou encore Porson.
Et puis, il y a ces broderies, de Pascal Jaouen ou d'élèves de son atelier... Que de finesse, d'inventivité ! Un artisanat d'art haut de gamme !


En somme, une très belle idée et une belle synergie ! Bravo aux organisateurs et aux élèves de Pascal Jaouen !
L'exposition, gratuite, est visible de 14h à 18h du lundi au samedi, jusqu'au 20 septembre.

"Pascal Jaouen / HB-Henriot / Quand le pinceau signe avec l'aiguille", Prieuré de Locmaria, Place Bérardier, Quimper - Plus d'informations sur le site de la manufacture HB-Henriot.

Aucun commentaire: