lundi 12 avril 2021

Petit voyage en Finistère...

Profitons de ce confinement pour voyager grâce à des œuvres très récemment arrivées en vente à la galerie.

Fernand Jeanneau, le marché aux cochons à Quimperlé, huile sur panneau, H. 38 cm, L. 46 cm - années 30-40

Mettons le cap au sud du département avec, tout d'abord, deux peintures de Fernand Jeanneau (1884-1966). Sociétaire du Salon des Artistes français, l'artiste expose également à la Société nationale des Beaux-arts, au Salon des Tuileries et au Salon d'automne. Natif de Châtellerault, la trace de ses expositions apparait à de multiples reprises à Paris et en Bretagne. Il épouse une Bretonne, Louise Le Goff, en 1920 à Quimperlé. Cette ville et Lorient sont, manifestement, ses lieux d'expositions bretonnes privilégiées. De même, ses représentations de préférence vont à Quimperlé et sa région.

Fernand Jeanneau, le pesage en Bretagne, courses dans la banlieue de Quimper, huile sur panneau, H. 42,5 cm, L. 50,5 cm - années 30-40

Ces deux peintures illustrent, avec vie, des scènes du quotidien : le marché aux cochons place Saint Michel à Quimperlé (devant l'église Notre-Dame) et une course hippique (sujet original) "en banlieue de Quimper" nous précise l'artiste. André Cariou évoque Jeanneau (Les peintres de Quimperlé (1850-1950), éd. Palantines-Ville de Quimperlé, 2013) : Fernand Jeanneau est beaucoup moins connu, sans doute parce qu'il a mené de front une carrière de pharmacien de marine et une passion de peintre autodidacte. Une affectation l'a conduit à Lorient, puis un mariage en 1920 à Quimperlé. C'est à partir de 1932 qu'il peut enfin se concentrer pleinement à la peinture et expose une vingtaine de fois [...]. Depuis sa ville d'adoption, souvent représentée, il travaille de Concarneau à Pont-Scorff, en passant par Pont-Aven ou Le Pouldu. Il y brosse le plus souvent des paysages, parfois des scènes de pardons, avec une large touche au service de couleurs vives.

Louis Kerfelec, Concarneau, huile sur panneau, H. 33 cm ; L. 45 cm
Autre artiste, présenté également avec deux œuvres à la galerie, Louis Kerfelec, un parfait autodidacte, né en 1897 à Concarneau, décédé en 1976 à Lorient. Un blog, richement documenté, permet de découvrir le parcours original de cet homme, boucher à Quimperlé, peintre pour le plaisir, mais aussi boxeur, cycliste et résistant...

Louis Kerfelec, Doëlan, huile sur panneau, H. 50 cm ; L. 100 cm
 

Les deux  œuvres présentées ici ont le charme d'une facture très naïve. L'une représente Concarneau, la seconde, dans une dimension très panoramique, le joli petit port de Doëlan, en Clohars-Carnoët.

Contact et renseignements :
  06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

Aucun commentaire: