vendredi 10 avril 2020

Paul Moal

Paul Moal fait partie des artistes de la galerie. Aux toutes dernières nouvelles, son confinement se déroule bien. Manifestement, il met à profit ce temps particulier pour créer, coller, voire moderniser des travaux anciens dont il n'était pas totalement satisfait.
Ce sera l'occasion de retrouver son travail dès la réouverture de la galerie !

En attendant, je publie ici le texte que j'ai rédigé l'an passé pour l'exposition de Paul Moal à la salle des fêtes de Douarnenez.

à gauche, plat diam. 35.5 cm, FAB Quimper, éd. limitée à 100, numéro 46 - à droite, assiette diam. 24 cm, Atelier du Steïr, pièce unique de la main de l'artiste, 1997.
Toutes les photographies illustrant cette publication montrent des œuvres disponibles à la vente à la galerie... aussi... n'hésitez pas à vous renseigner !


"Cette exposition est un retour aux sources pour ce natif de Douarnenez !


Tout jeune, Paul Moal s’imprègne de la vie portuaire qu’il découvre : la mer, la pêche, les marins, vont devenir, tout naturellement, les éléments forts de son imaginaire.

Marin regardant le débarquement du poisson, huile sur toile, H. 46 cm ; 38 cm
Observateur, il évolue entre les embarquements pour la pêche, le débarquement du poisson, côtoie la vie rude des marins, se familiarise avec l’entretien des bateaux ou la vie des femmes au marché. Paul est issu de ce monde, il est petit-fils de pêcheur.
D’ailleurs, et de manière très empirique, Paul Moal s’est tourné, dès l’adolescence, vers la peinture à l’huile.  Est-ce en lien avec une certaine fascination pour les artistes dont il côtoie le travail sur les ports de Douarnenez, d’Audierne ou dans la campagne environnante ?
Langoustines, pastel sur carton, H. 23 cm ; L. 15 cm
Les raisons qui vont pousser un artiste à l’expression graphique sont mystérieuses et multiples : au moins peut-on dire de Paul Moal qu’il a grandi avec cette envie !
Huile et pastel deviennent rapidement ses médiums de choix, les compagnons de sa jeunesse. Mais faute de soutiens familiaux appropriés, Paul ne peut se permettre le risque de s’engager dans la voie, très incertaine, des Beaux-Arts… il faut dans un premier temps assurer le quotidien ! Las, l’artiste se tourne vers des études scientifiques et techniques qui le mèneront au professorat.
La pêche à pied, pastel sur carton, H. 32 cm  L. 24 cm
Alors, durant ses moments libres, Paul Moal reprend les pastels et les pinceaux.
Il a cette honnêteté d’évoquer les influences sensibles dans son parcours pictural. D’abord Rembrandt et Chardin occupent l’imaginaire de ses plus jeunes années… et l’artiste confie que sa première toile vendue avait des accents bien flamands. On note, depuis cette époque, la grande évolution de son travail, la recherche de la matière épaisse et riche, la simplification des formes, le flirt avec une relative abstraction ces dernières années.

Un homard sur fond de tôle, huile et collage sur kraft, H. 43 cm ; L. 31 cm.
Mais la rencontre déterminante est certainement celle de Jean Le Merdy et de sa méthode de travail. Paul Moal s’est inscrit aux cours du soir de l’Ecole des beaux-arts de Quimper dans les années 1980 et, mieux, il est parvenu à obtenir de sa hiérarchie de ne pas travailler les lundis afin de suivre la dernière année d’enseignement du maître. Jean Le Merdy apporte deux notions fondamentales à Paul Moal : l’artiste doit devenir acteur et assumer son choix en déterminant un angle de vision à la restitution de la scène qu’il représente et, d’autre part, qu’importe le sujet tant est, avant tout, intéressant le traitement que l’artiste en fait.


Les thématiques abordées par Paul Moal s’articulent très majoritairement autour du monde maritime et, plus précisément, autour du travail. L’humain est rarement absent de son œuvre et la gestuelle en occupe une part importante. Cette sensibilité à une humanité maritime englobe aussi le monde de la « royale », les matelots aux pompons rouges et aux vareuses si graphiques, mais aussi les navires pavoisés.
Parasols et planche à voile, huile et collage sur toile, H. 41 cm ; L. 33 cm

Ce monde du travail maritime fait écho à son histoire personnelle, à sa fréquentation des ports et des bateaux. Maintes fois vus au travail, Paul recherche avec obstination la justesse de la ligne graphique d’une attitude des pêcheurs, transcrite à travers le pastel ou l’huile.
Pour autant, le travail de Paul Moal ne cherche ni à avoir une vocation ethnographique, ni à pasticher une époque révolue : il est le fruit d’un observateur attentif et empathique."

Contact, renseignements :
  06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

Aucun commentaire: