vendredi 5 avril 2019

Valérie Le Roux inspirée par Suzanne Creston

Une collection éphémère est en vente depuis aujourd'hui à la galerie et chez la créatrice concarnoise.
(cliché Mickaël Rannou)
Cette collection est le fruit d'une collaboration et d'un travail de recherche de Valérie Le Roux autour des projets et créations de Suzanne Creston, l'une des créatrices du groupe Seiz Breur en 1923.
Valérie s’intéresse aux créations quimpéroises de l’entre-deux-guerres depuis des années. Cette période de bouillonnement intense, de grande liberté dans les propositions esthétiques, nourrit son travail. Mais précisément, ici, c’est à un exercice de style que la créatrice devait se livrer : se nourrir des propositions d’une artiste pour en extraire des compositions tant personnelles que construites « en hommage ».


Temporellement, l’apport de Suzanne Creston sera fugace, ses propositions se raréfiant en parallèle à l’agonie de son couple dans les années 30. Elle laisse quelques réalisations, notamment en céramique, à la manufacture quimpéroise Henriot, mais aussi nombre de projets non aboutis (céramiques, vêtements, papiers peints…). 
Ce travail de Valérie Le Roux met en lumière la modernité de celui de Suzanne Creston. Valérie, mettant en scène le vide, valorise l’inventivité des motifs décoratifs, en même temps qu’elle les dynamise par une rythmique étudiée. 
Sa démarche est avant tout sensible, instinctive, sans volonté d’intellectualisation, elle rend hommage avec humilité et pertinence au travail de son aînée Seiz Breur.


Vases, assiettes, saladiers inspirés par le travail de Suzanne Creston viennent de sortir des fours de Valérie Le Roux, pour une collection éphémère, dynamique et colorée !



Par-delà le temps, ces faïences illustrent la rencontre de deux femmes. Sans féminisme revendiqué, on pourrait toutefois parler d’une forme de sororité, tant les démarches des créatrices se répondent. Commune à elles, cette volonté de faire un art ouvert à tous, accessible au plus grand nombre, qui permet un dialogue, libre, entre la tradition et la modernité, le territoire local et l’ouverture au monde : le beau dans l’utile, au quotidien.

Le détail des pièces est disponible sur demande, n'hésitez pas à prendre contact !

(cliché Mickaël Rannou)

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

Aucun commentaire: