C'est avec une certaine fierté que l'Association des Amis du Musée départemental breton livre sa première publication. Il s'agit, en l'occurence, d'un ensemble de lettres de Jeanne Malivel à son amie Anne Le Vaillant (épouse d'Adolphe Le Goaziou, célèbre libraire et éditeur quimpérois).
Cette correspondance, restée propriété de la famille Le Goaziou, permet d'entrevoir la naissance du mouvement Seiz Breur, les choix et les essais esthétiques, l'approche de l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925... tout cela au sein d'une écriture très spontanée.
Livrée "brute", cette correspondance s'avère souvent touchante, les deux amies échangeant autour de sujets intimes... jusqu'à la soudaine et hâtive disparition de Jeanne Malivel, en 1926... à l'âge de 31 ans.
Quelques lettres postérieures au décès de l'artiste émanent de sa mère, Marie Malivel, évoquant principalement le projet (et la réalisation) de l'ouvrage publié par Octave-Louis Aubert (préfacé par Maurice Denis), "Jeanne Malivel, son œuvre et les 7 frères", paru en 1929.
Cette publication a un rapport étroit avec le Musée départemental breton. En effet, dans les collections de celui-ci, on trouve plusieurs gravures, quelques rares céramiques, mais aussi des meubles dessinés par Jeanne Malivel.
Autre lien avec le Musée breton, Philippe Le Stum, son directeur, signe une intéressante préface, inédite, pour cette publication.
Nous vous proposons donc, aujourd'hui, cette plongée dans une autre époque, en parfaite adéquation, par ailleurs, avec la thématique de l'exposition temporaire du Musée de la Faïence de Quimper !
L'ouvrage, de 96 pages, format 15x21 cm, sur un beau papier, est disponible au prix de 10 euros, à la galerie.
L'intégralité du montant de la vente à la galerie est au bénéfice de l'Association des Amis du Musée départemental breton.
Par correspondance, compter 3.50 euros pour les débours d'affranchissement.
Dans la presse :
Dans la presse :
copyright Ouest-France |
Contact et renseignements :
02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire