jeudi 3 mai 2018

Quelques céramiques anciennes...

Dans un grand désordre, voici quelques céramiques quimpéroises arrivées à la galerie ces derniers temps.
Commençons par un joli grès de la période Odetta (manufacture HB, entre-deux-guerres). Bien que non attribué expressément à un artiste, le décor de ce vase est manifestement issu du talent d'un créateur. Sur la panse, une femme, coiffée à la garçonne, déverse une amphore dont l'eau en se répandant évoque le plumage d'un paon...
Vase Odetta, grès, H. 34,5 cm ; diam. 17,5 cm, Manufacture HB, Quimper, années 20-30
Ce motif se répète trois fois, dans un bel équilibre. Cette très jolie pièce a eu une petite restauration au col... ce qui, de facto, entraîne une très baisse sensible de son prix de vente.
Seconde céramique, de chez Henriot, une plaque en bas-relief, intitulée Notre-Dame des Miracles. Cette céramique, due à Auguste Courcoux (1872-1956) est à la fois d'une grande finesse et d'une grande douceur. Notre-Dame des Miracles est-elle une référence à un lieu de culte précis ? 
Auguste Courcoux, Notre-Dame des Miracles, faïence, H. 27,5 cm ; L. 22 cm ; p. 2 cm, Manufacture Henriot, Quimper, années 30-40.
Au moins, nous pouvons dire que cette pièce est issue des fours quimpérois et réalisée dans les années 30-40.
Charles Maillard, Salière Paludier, faïence, H. 10,5 cm ; L. 15,5 cm ; l. 5,5 cm, Manufacture Henriot, Quimper, années 20-30.
Passons ensuite à un joli sujet, peu courant, de Charles Maillard (1876-1973). Lui aussi est passé par les fours de la manufacture Henriot, dans l'entre-deux-guerres. 
Faisant partie de la série des "éditions d'art régional", cette pièce, une salière paludier, était, évidemment, destinée à la vente dans la région des marais salants de Guérande. Remarquons que ce costume a finalement, été peu reproduit à travers les céramiques de Quimper.

Un joli groupe est arrivé tour récemment, toujours à la manufacture Henriot. Il est du au talent de Jim Sévellec (1897-1971). Ce groupe de deux marins pêcheurs est d'une très belle facture (qualité du biscuit, peinture etc.).
Jim Sévellec, Deux marins, faïence, H. 14,5 cm ; L. 10,5 cm ; l. 6,5 cm, Manufacture Henriot, Quimper, années 20-30.
Comme souvent chez cet artiste, c'est à une scène portuaire réaliste que nous sommes confrontés, les deux personnages semblent penchés afin de lutter contre un vent puissant...

Louis Garin, assiette, faïence, diam. 23,5 cm, Manufacture HB, années 20-30.
Enfin, finissons ce petit tour d'horizon avec une assiette également des années d'entre-deux-guerres. Il s'agit d'un décor de Louis Garin (1888-1959) pour la manufacture HB. Deux personnages, en costumes bigoudens, luttent contre le vent. L'artiste a épuré sa représentation, laissant presque imaginer un principe de pochoirs pour ces créations. L'ensemble est fluide, le ciel réduit à la seule idée de quelques nuages. Deux couleurs ont été utilisées, un bleu et un rouge magenta. L'artiste n'a donné que peu de modèles à reproduire à la manufacture quimpéroise.


Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

Aucun commentaire: