Replaçons nous il y a plus d'un siècle... la guerre fait rage et l'effort de guerre est de mise. La municipalité du VIe arrondissement de Paris décide de faire éditer des faïences d'art pour une vente de charité au profit des œuvres de guerre.
R. Gigault, Soldat dans la tranchée, faïence, diam. 23,5 cm; manufacture Henriot, Quimper, édition pour le Cercle du soldat du VIe arrt, 1917. |
Des modèles sont créés par des élèves des écoles d'art décoratif de Paris. Ces dessins, directement référencés à la période, seront reproduits, suivant les besoins, par la manufacture quimpéroise Henriot en 1917. Toutes les assiettes portent la mention "Cercle du Soldat du VIe arrondissement" ainsi que le nom du créateur parisien du modèle de décor. Le président de la République Raymond Poincaré, inaugure cette vente de bienfaisance en juin 1917, dans la salle des fêtes de la mairie du VIe arrondissement.
Chaque modèle d'assiette est l'objet de "x" reproductions par les peintres quimpérois en fonction des commandes passées à la capitale. La liste précise des modèles et du nombre d'exemplaires commandés est restée dans les archives du Musée de la Faïence de Quimper. Ainsi, pour cette assiette précisément, nous savons que 34 assiettes ont été éditées en 1917, en deux commandes successives. En revanche, malheureusement, nous ne savons rien du créateur de ce modèle, intitulé "Soldat dans la tranchée", un dénommé R. Gigault.
Contact et renseignements :
02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire