mardi 20 mars 2018

... nouveautés

Certains d'entre vous se sont inquiétés de l'absence de nouveauté dans le blog... une surcharge de travail en est la cause (et le travail sur Jeanne Malivel pour le Musée de la Faïence n'est pas encore terminé... nous en reparlerons plus tard) !

Voici, en images, quelques nouvelles œuvres arrivées à la galerie ces derniers temps.

De François-Marie Caujan (1902-1945), une superbe Vierge à l'Enfant, fort curieusement intitulée Sainte Anne. On sait que le sculpteur a commencé sa collaboration avec la manufacture HB au milieu des années 1920. De sa création pour Quimper, on connaît tant les pièces signées Fanch que les œuvres présentées sous le nom de Caujan. Son atypique Sainte Anne est une rareté tant sa création est généralement peu marquée par la thématique religieuse. Cette céramique, qui était dans une collection particulière depuis son achat dans l'entre-deux-guerres, est en parfait état.

François Caujan, Sainte Anne, faïence, H. 41 cm ; L. 21 cm ; l. 14.5 cm, manufacture HB, Quimper, années 30

Restons dans une thématique religieuse, avec cette belle Sainte Anne d'Anie Mouroux (1887-1978). ici, la thématique classique de la représentation de la Vierge Marie et de sa mère est respectée (de même que les classiques tonalités de bleu). Anie (diminutif de Mélanie) Mouroux, n'a donné que très peu de modèles à reproduire par la manufacture Henriot. L'ensemble de ces modèles est de thématique religieuse. Artiste parisienne, elle entre en contact avec la manufacture quimpéroise Henriot via les libraires Le Goaziou, amis de son époux (l'un des directeurs de la maison d'édition Larousse). Un tout petit manque d'émail en façade, à la jonction de la terrasse et du socle, sera restauré pour une parfaite unité visuelle.
Anie Mouroux, Sainte Anne, faïence, H. 26.5 cm ; L. 14.5 cm ; l. 9 cm, manufacture HB, Quimper, années 20-30


Dans les années d'entre-deux-guerres encore, Paul Fouillen (1899-1958) crée, pour la manufacture HB, cet imposant vase à anse latérale. Beaucoup des éléments caractéristiques du Fouillen de l'époque sont présents : l'organisation de l'espace en frises, le choix étonnant des couleurs, la simplification géométrique du traitement des personnages. En l'occurence, à la panse de ce vase figurent des moissonneurs bigoudens... qui nous promettent des journées plus chaudes ! Le vase est en parfait état de conservation. Une esquisse de ce vase se trouve dans le livre des 5000 de la manufacture HB.

Paul Fouillen, vase aux moissonneurs bigoudens, faïence, H. 30 cm ; diam. 23 cm, manufacture HB, modèle créé dans les années 1920.
Petite pause dans les céramiques... avec Jim Sévellec (1897-1971) et une belle petite huile sur toile représentant des chalutiers, dans une harmonie chromatique particulièrement douce. Sévellec a ajouté à sa signature l'ancre réservée aux "peintres de la marine". Pour mémoire, rappelons que l'artiste a été nommé peintre de la marine en 1936.
Jim Sévellec, Chalutiers, huile sur toile, H. 38 cm ; L. 46 cm, sbd.
... et terminons ce rapide (et non exhaustif) panorama avec quelques œuvres issues des fours de la manufacture Keraluc. Cette "Bigoudenne" est un travail de commande publicitaire pour la conserverie Larzul de Plonéour-Lanvern. Cette amusante forme de céramique, qui évoque une coloquinte, reprend quelques "fondamentaux" du pays bigouden : de part et d'autre de cette accorte Bigoudenne figurent un penty flanqué d'un calvaire et une côte verdoyante peuplée de quelques voiliers. Œuvre de commande, réalisée dans les années 1960, cet pièce reprend les codes "bigoudens" d'un décor, très joyeux, créé par la manufacture Keraluc à la même époque, en faïence à émail mat.

Céramique publicitaire, faïence, H. 25 cm ; L. 20 cm ; l. 9,5 cm, manufacture Keraluc, Quimper.
Enfin, toujours chez Keraluc, et toujours avec cet émail mat, deux jolies petites pièces uniques de René Quéré. Pour ces deux céramiques, le peintre laisse aller son pinceau, de manière très fluide, dans une évocation libre des ports bretons. Ces deux faïences sont, également, en très bel état.

René Quéré, petite jatte, faïence, H. 5.6 cm ; L. 17 cm ; l. 17 cm, manufacture Keraluc, Quimper.


René Quéré, petit serviteur à deux corps, faïence, H. 7,5 cm ; L. 24 cm ; l. 12  cm, manufacture Keraluc, Quimper.

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

Aucun commentaire: