jeudi 20 juillet 2017

Georges Robin : Paludière à la bêche

Il y a un certain nombre de pièces "mythiques" parmi les céramiques quimpéroises de l'entre-deux-guerres et les paludières de Georges Robin (1904-1928) en font partie.
Georges Robin - Paludière ou Paludière à la bêche - Grès craquelé - manufacture HB, Quimper - années 1920-1930 - H. 42 cm, L. 21 cm, l. 14 cm.
Œuvre vendue

Nantais, né dans une famille liée au monde de l'art, Georges Robin est formé aux Beaux-Arts de Nantes puis aux Beaux-Arts de Paris. Dans la capitale, il développe son attachement à la Bretagne, faisant notamment la connaissance des époux Creston et de Jeanne Malivel, avec qui il fondera le mouvement des Seiz Breur.

Son contact avec la manufacture quimpéroise HB intervient dès 1924. Pourquoi le choix de cette manufacture plus que de sa concurrente Henriot (avec laquelle travaillent les époux Creston ou Jeanne Malivel)... peut-être en raison des grès de belle qualité produits chez HB.

Seiz Breur militant, il demande à ce que la plupart de ses œuvres portent la mention du nom du groupe. 

Après le décès de son amie Jeanne Malivel, en 1926, Robin devient en quelques sortes l'âme du groupe d'artistes, comme le souligne Paul Ladmirault dans sa préface à l'ouvrage "Sculptures de G. Robin", publié en 1931 aux éditions Keltia. La brièveté de la vie de Georges Robin (l'artiste décédant à 24 ans) ne fera qu'accentuer l'aura de ses œuvres. 

L’œuvre, présentant une paludière au travail, est construite de manière très sobre. Le corps de la femme s'enroule autour de la bêche. Robin magnifie ainsi le travail, humble, et la grande dignité d'un personnage fort éloigné d'une approche pittoresque.

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr
Page extraite de l'ouvrage "G. Robin, sculptures" - éd. Keltia - 1931 - en vente à la galerie


Aucun commentaire: