mercredi 27 avril 2016

ATAO - éditions Jacques Damase

Il est délicat d'évoquer cet ouvrage, appelé ATAO, tant il est foisonnant. Il a été édité en mars 2000 par les Impressions du Sagittaire à Rennes, pour fêter les cinquante ans d'édition de Jacques Damase (né à Brest en 1930, décédé aux États-Unis en 2014).


"Jacques Damase avait commencé très tôt sa carrière d'éditeur et fondé sa première maison à 17 ans, en 1948. Dans les années 50 à Paris, il fréquente les poètes et écrivains, se lie d'amitié avec Jean Cocteau auquel il empruntera le titre de son ballet, Parade, pour en faire une collection de livres. Il y attachait un soin particulier, du choix du papier à la typographie, domaine qui le passionnait. Auteur de la première monographie consacrée à l'œuvre du peintre Robert Delaunay, il deviendra ensuite le grand spécialiste de la peinture de Sonia Delaunay, qu'il accompagnera tout au long de sa vie." - extrait de Télérama. (voir aussi cet article de Connaissance des Arts).


ATAO est un livre-objet, riche de presque mille pages, majoritairement composé d'images.

ATAO signifie toujours en breton. Jacques Damase semble avoir cherché à y présenter des symboles, des signes, des références... La très riche iconographie collectée, à travers ces presque 1000 pages, évoque de nombreux "symboles" bretons, depuis les époques mégalithiques jusqu'au fonds du XXe siècle (Filiger, Gauguin, Quillivic, Geo-Fourrier, les Seiz Breur...). Jacques Damase a également largement puisé dans les cartes postales anciennes.

Quelques textes choisis, à la typographie soignée, viennent ponctuer ces illustrations, ils sont aussi divers que les visuels, dus à Michelet, Gracq, Mac Orlan, Suarès, Le Braz, Morand, Flaubert, Céline...

En résumé, ce bel ouvrage plein de liberté se lira sous plusieurs angles et chaque lecteur y projettera son propre univers, son rapport intime à la Bretagne.

Une citation de Calloc'h vient livrer, en toute fin de volume, une clef de lecture : Vous êtes les racines de mon cœur de Breton...

ATAO
Jacques Damase
éd. Jacques Damase
Achevé d'imprimer le 29 mars 2000 sur les presses des Impressions du Sagittaire à Rennes
998 pages
  24,5 x 17 cm - relié
prix de vente : 30 euros
expéditions possibles - contacter la galerie



Aucun commentaire: