jeudi 27 août 2015

René Quillivic - Jeune fille de Plouhinec

Une bien belle faïence en vente à la galerie depuis quelques jours.


Cette Jeune fille de Plouhinec (ou Jeune fille à l'écuelle ou encore Enfant à l'écuelle) a été créée pour l'édition par René Quillivic à la manufacture HB, approximativement vers 1923. Elle a alors été produite à la fois en grès et en faïence.

Une jeune fille en coiffe, adossée contre un mur, les pieds nus, tient serré contre elle, de la main gauche, une écuelle dont elle prend le contenu à l'aide d'une cuillère. 


Cette posture est à la fois naturelle et bien étudiée. Elle évoque une vie simple et paisible, prétexte à une très belle étude sculpturale, douce et recueillie.


La petite histoire de cette pièce (en particulier) nous assure qu'elle est sortie des fours de la manufacture HB durant les années 1920. Le biscuit est d'une très grande finesse, quant à l'émail, partiellement craquelé, il épouse avec délicatesse et subtilité cette très belle céramique, laissant parfois entrevoir, par transparence, la couleur de la terre.

Probablement laissée dans un grenier depuis les années 1920, la céramique a été patiemment et minutieusement nettoyée très récemment...

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

Aucun commentaire: