mercredi 15 mai 2013

En passant par Dinan...

Prometteuse exposition consacrée à Yvonne Jean-Haffen et la céramique à la Maison d'artiste de la Grande Vigne de Dinan !
Dans l’atelier d’Yvonne Jean-Haffen, Didier Lechien, Guy Broaweys, le président des amis de la Grande-Vigne, Cécile Paris, René Benoit, Yahn Le Guiffantet Nathalie Leroy, Florence René et Aude Guihenneuc, du service des musées de Dinan - Cliché Ouest-France

L'année passée, lors de la grande exposition consacrée à l'artiste à Dinan, de nombreux visiteurs avaient été frustrés par la sous-représentation de ses céramiques. Ce manque est donc réparé cette année. On notera que de nombreuses céramiques ont été prêtées par le Musée de la faïence de Quimper, notamment ce grand vase, pièce unique, que vous pouvez apercevoir sur la photographie. Plusieurs céramiques issues de collections particulières complètent l'ensemble.
On rappellera que l'ouvrage consacré à Yvonne Jean-Haffen , édité par Palantines l'année passée, est encore disponible à la vente, notamment à la galerie. Suivez ce lien : Livre sur Yvonne Jean-Haffen.

Extrait du journal Ouest-France du 15 mai 2013 :
Dinan. Les céramiques d’Yvonne Jean-Haffen sont à découvrir.

Chaque année, une exposition permet de découvrir l’œuvre de l’artiste Yvonne Jean-Haffen, qui s’était établie à Dinan, dans sa maison de la Grande-Vigne. Durant tout cet été, sa passion pour la céramique est mise à l’honneur. « Après leur rencontre en 1925, c’est le peintre Mathurin Méheut qui a initié Yvonne Jean-Haffen à l’art de la céramique en lui présentant la famille Henriot, des faïenceries de Quimper », explique Yahn Le Guiffant, l’élu en charge de la culture à Dinan. La technique intéresse l’artiste dinannaise qui va réaliser de multiples œuvres. Des plus impressionnantes, telle la ronde des potiers, jusqu’aux plus petites, telles ces miniatures émaillées, des dioramas mettant en scène des Bretonnes en costumes.

Exposition visible à la Grande-Vigne, au port de Dinan, 103, rue du Quai, du 15 mai au 30 septembre, tous les jours de 14 h à 18 h 30. Entrée : 3 € et 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Entrée gratuite le samedi 18, à l’occasion de l’opération « Nuits des musées en Bretagne ».
Pour lire l'article en ligne, cliquez ici.

Aucun commentaire: