Sous un ciel très incertain et une chaleur toute relative, la nouvelle exposition d'été du Musée départemental breton a été inaugurée vendredi dernier.
"Gens des Cornouailles" est le titre de cette exposition dont l'objet est de mettre en parallèle, en relation, en dialogue(s), des œuvres d'artistes des deux côtés de la Manche.
D'emblée on peut dire que cette présentation (qui s'est achevée au Musée de Penlee House à Penzance au mois de juin) est une belle réussite.
Norman Garstin - The rain it raineth every day - 1889 - Penlee House Gallery and Museum, Penzance |
Un regard rapide laisse une impression de clarté, de belle mise en valeur des œuvres sans ostentation. La reconstitution d'un coin d'atelier ouvre l'exposition. Plus loin, mannequins portant vêtements locaux sont disposés à proximité des œuvres, humanisant un peu plus la présentation.
Au-delà de la peinture, c'est à l'humain que l'on s'intéresse ici. La similitude des modes des vie, des ciels changeants, des joies et des peines peuplent les salles.
Frank Gascoigne Heath - Teatime - ca. 1925 - Collection particulière |
L'exposition couvre une période allant de 1880 à 1930. Les peintres délaissent alors les ateliers pour se confronter au réel, au motif. En Bretagne Pont-Aven ou Concarneau attirent. Sans parler de lumières propices et de frais modérés, les artistes y trouvent des modes de vie et des costumes traditionnels en plus de paysages et sites attrayants. En parallèle, des colonies artistes se constituent en Cornouailles, notamment à Newlyn, "une sorte de Concarneau anglais" selon le peintre Stanhope Forbes, puis à St Ives.
Stanhope Forbes -A fish sale on a cornish beach - 1885 - Plymouth City Art Gallery |
Le caractère typique et rude des modes de vie des deux côtés de la Manche séduit les artistes. Ajoutons à cela les séjours de certains peintres dans les colonies artistiques de Bretagne et de Cornouailles... de nombreux parallèles peuvent dès lors être faits.
Achille Granchi-Taylor - Pêcheur de raies - ca. 1880 - Concarneau, collection municipale |
Une belle et riche exposition à découvrir durant l'été... et les jours de pluie !
Pour en savoir plus, je vous conseille vivement d'acheter le catalogue de l'exposition (bilingue et très documenté - Textes d’Alison Bevan, Philippe Le Stum, David Tove), disponible au prix (très raisonnable) de 15 euros. Vous pouvez également aller visiter le beau site du Penlee House and Museum.
Gens des Cornouailles - Musée départemental breton - 1, rue du Roi Gradlon - 29000 Quimper
Jusqu'au 30 septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire