Un bel ouvrage entièrement consacré à Yvonne Jean-Haffen vient de paraître dans une coédition Palantines - Ville de Dinan. Prévu depuis plusieurs années, ce livre a bien failli ne jamais voir le jour...
Il aurait pourtant été dommage de se priver de cette étude fournie. L'entêtement de Denise Delouche, Anne de Stoop, sans oublier le rôle essentiel de Claudine Pigot, nièce d'Yvonne Jean-Haffen, mérite d'être amplement salué !
Extrêmement riche d'un point de vue iconographique, l'ouvrage aborde, après un long texte touchant et éclairant de Claudine Pigot, les différentes techniques abordées par l'artiste (peinture, estampe, céramique, décors etc.). Sont ainsi mis en lumière les divers champs d'expression de cette femme artiste.
Par la suite, plusieurs lectures apportent de nombreuses précisions sur des éléments majeurs de la vie de l'artiste, en commençant par ses relations avec son maître Mathurin Méheut.
Yvonne Jean-Haffen prend enfin corps à la lecture de l'ouvrage. L'élève fidèle de Méheut reprend ses droits et plusieurs auteurs mettent en lumière la complexité de la réalisation, voire de la paternité de tel tableau, tel décor ou telle céramique. Les relations plus intimes de Méheut et Yvonne Jean-Haffen, à qui l'on doit associer Édouard Jean, l'époux d'Yvonne Jean-Haffen, laissent l'image d'une femme libre et émancipée, rétive aux convenances de son milieu et de son époque... une femme moderne, travailleuse, jusqu’au-boutiste (son entêtement dans la réalisation d'un Musée Méheut à Lamballe...), mais aussi une artiste classique, peu ouverte à la modernité et totalement fermée aux audaces de l'abstraction.
Ses méthodes de travail sont mises en lumière, de même que les thèmes qu'elle aborde et son goût pour la diversité des moyens d'expression.
Ses méthodes de travail sont mises en lumière, de même que les thèmes qu'elle aborde et son goût pour la diversité des moyens d'expression.
Deux expositions (à Dinan et à Douarnenez) durant l'été viennent compléter cette publication. Nous reparlerons de ces expositions ultérieurement.
Yvonne Jean-Haffen - Sous la direction de Denise Delouche et Anne de Stoop
Avec la collaboration de Henri Froment-Meurice, René Le Bihan, Daniel Morane, Claudine Pigot, Philippe Théallet, Loïc-René Vilbert.
Edition Ville de Dinan - Palantines
192 pages - plus de 160 illustration - relié sous jaquette.
22 x 28 cm
22 x 28 cm
45 euros
Contact et renseignements :
02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire