dimanche 6 mai 2012

Un combat, une victoire...

Sans malice aucune... voici deux œuvres très récemment entrées à la galerie.
De Jean-Claude Taburet une gouache sur papier déjà ancienne puisque datant de 1973. Pleine de couleurs, de vie et de mouvement, cette œuvre au trait précis et incisif amplifie cette sensation de puissance et de violence d'un combat de coqs.

Jean-Claude Taburet - Combat de coqs - gouache sur papier - H. 5o cm ; L. 65 cm - signée datée en bd JC Taburet 1973
Gouache vendue


A tout combat succède, logiquement, une victoire...


Victoire de Samothrace - Bronze - Fonte ancienne Siot-Decauville - circa fin XIXe-début XXe siècle - H. 58 cm ; L. 33 cm ; l. 32,5 cm

Cette très belle fonte ancienne représente la déesse de la victoire, mais également, chose plus rare dans les représentations en bronze de cette sculpture, la proue du navire. 
Victoire de Samothrace au Louvre
 Nikê est "vêtue d'un chiton à rabat ceinturé sous la poitrine, en tissu très fin, laissant apparaître les formes du corps. Le bas du corps est recouvert par l'épaisse draperie du manteau (himation) enroulé à la taille et qui se dénoue en découvrant la jambe gauche ; il est en train de tomber, seulement plaqué par le vent contre le corps, un pan s'envolant à l'arrière. La Victoire est représentée au moment où elle se pose sur le pont du navire, les ailes déployées, le pied gauche encore en l'air, le pied droit à peine posé".Texte extrait de Wikipédia.
On notera la beauté de la patine de ce bronze issu d'une maison parisienne réputée. La pièce est dans un état excellent.

Terminons sur cette citation de Pierre de Coubertin :
"L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu".


Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net



Aucun commentaire: