vendredi 16 septembre 2011

Georges Le Fur : une belle exposition à Lorient

Georges Le Fur est un graveur de grande qualité avec lequel je travaille depuis maintenant deux ans. Une très belle exposition lui est consacrée à la galerie du Faouëdic à Lorient. De superbes très grands formats sont notamment visibles. L'exposition est visible jusqu'au 9 octobre prochain et elle mérite amplement le déplacement !

Récit dans la presse locale - Le Télégramme 8 septembre 2011 :

cliché Le Télégramme

Georges Le Fur - Exposition d'exception au Faouëdic


La Galerie du Faouëdic fait sa rentrée, samedi, avec une grande et belle exposition du graveur Georges LeFur, sous le titre «Exodes». Envedette, une vingtaine de très grands formats, une performance technique pour un rendu étonnant.

C'est un des grands artistes lorientais que la Ville met en avant à travers cette exposition exceptionnelle, Le Faouëdic entièrement consacré à l'un des graveurs majeurs de Bretagne, Georges Le Fur. Un autodidacte, baroudeur etmarin, devenu fou du bois, des ciseaux et des gouges, par la grâce d'une rencontre magique avec Claude Huart, figure du genre.

La gravure XXL

Si jusqu'à présent l'art de Le Fur s'était exprimé sur petits et moyens formats, comme l'impose le plus souvent cette technique ardue d'évidement à la gouge, depuis un an, l'artiste travaillait à préparer une série exceptionnelle à bien des titres. Des planches de bois de 80x80, creusées en plusieurs étapes, une par couleur, qui n'autorisent pas le retour en arrière, et des encres de typographie, brillantes, denses, qui créent transparences et effets de matières, bulles, mousse ou aplats craquelés, dans des couleurs très vives, indigo, turquoise ou mandarine. Résultat, un rendu original, qui contraste avec l'habituelle matité de la technique, un aspect graphique qui fait littéralement exploser l'image au regard du visiteur... Aux murs, les phrases qui accompagnent les oeuvres ont été choisies par l'écrivain et metteur en scène Joël Jouanneau, dans l'oeuvre d'Edmond Jabès, écrivain et poète très marqué par la question de l'exil.

Du noir à la couleur

Imprimées sur Vélin d'Arches et encadrées très sobrement en «boîtes américaines», ces grandes gravures courent le long de la grande salle, séparées du reste de l'exposition par un rideau noir, qui fait écho à la série noire et blanche présentée dans la première salle, entre calligraphie et dessin, dans laquelle on retrouve également les fondamentaux de l'artiste, un travail sur l'exil et les exodes, les silhouettes et les symboles du départ. À l'étage, plusieurs séries d'illustrations, autour de contes celtiques ou de textes de l'écrivain et essayiste Ernst Jünger, ainsi qu'une série de cartes postales réalisées par les détenus des maisons d'arrêt de Vannes et Ploemeur, où l'artiste donne des cours d'art plastique depuis sept ans.
 

                                                  Isabelle Nivet


Pratique Du 9 septembre au 9 octobre, ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 19h. Entrée libre

Aucun commentaire: