jeudi 3 décembre 2009

Noël... du côté des salles des ventes !

Les salles des ventes de Brest et de Morlaix préparent les fêtes de fin d'année en nous donnant à voir quelques céramiques de Quimper fort intéressantes !

Choix tout personnel et très subjectif :

Avant-hier à Brest, chez Mes Thierry-Lannon et associés, de belles assiettes botaniques de la manufacture Porquier, dont certaines bien peu communes, ont fait les délices des amateurs. Pour voir des clichés, je vous incite vivement à visiter le site du blog du Quimper Club International, animé en ce mois de décembre par Judy Datesman. Suivez ce lien : Blog Quimper Club International .

La salle des ventes de Morlaix, dimanche prochain, présente un bel ensemble cohérent et superbe de pièces d'inspiration coloniale. Collection du docteur G., de très belles céramiques de Georges Renaud, visions imaginaires de l'iconographie africaine, d'Emile Monier un buste de femme Mangbetu très sculptural et une statuette de porteuse de fruits (Côte d'Ivoire), de Roger Nivelt un rare buste de jeune Africain... mais je préfère à cette céramique les peintures de cet artiste, version plus aboutie de son travail, enfin d'Anna Quinquaud un très beau buste de Jeune fille Coniagui, dite Femme du Fouta-Djallon, que l'on voit passer de temps à autres lors des ventes, qui amène à vivement regretter que la collaboration de cette femme sculpteur de très grand talent avec la manufacture HB se soit, a priori, limitée à cette seule céramique. Plus d'informations en cliquant ici.

Enfin le lundi 7 décembre, du côté d'Adjug'art à Brest, je remarque particulièrement et avant tout un plat de Louis Garin. Pour la petite histoire, ce plat dormait dans un grenier jusqu'au jour où un étudiant en histoire de l'art attira l'attention de ses propriétaires sur sa rareté et sont intérêt tant historique qu'esthétique. Cet étudiant, c'était moi. J'appris quelques semaines plus tard que le plat fut vendu par ses propriétaires d'alors et passa dans le domaine du marché de l'art... avant de se retrouver quelques années plus tard en vente à Brest. S'agit-il d'une pièce unique... le mystère demeure ! Si d'aventure un amateur de passage ici en sait plus, qu'il me contacte ! Plus d'informations sur cette vente en cliquant ici.

Aucun commentaire: