lundi 11 mai 2009

Odorico aux Champs libres - Rennes


Le Musée de Bretagne nous propose à nouveau une exposition bien alléchante : Odorico, mosaïstes Art Déco.
Ce qui frappe d'emblée, c'est cette intéressante scénographie. Photographies, projections, ambiance sonore... c'est toute une mise en scène qui est faite autour de cette famille de mosaïstes et, au-delà, de la mosaïque et de ses techniques à travers les âges.
Le plan d'exposition est simple et clair : une première partie introduit aux origines de la famille Odorico (le Frioul), mais aussi à l'ambiance de l'époque et plus particulièrement à l'épanouissement des arts décoratifs dans l'entre-deux-guerres. Trois vases Odetta de chez HB viennent judicieusement rappeler l'un des autres foyers de l'expression Art Déco en Bretagne. Une seconde partie de l'exposition nous explique les différentes générations à la tête de l'entreprise. La troisième partie, très didactique, illustre l'histoire de la mosaïque et de ses techniques dans l'histoire. Enfin, une dernière partie présente des projets et réalisations de l'entreprise Odorico (rappelons que le Musée de Bretagne dispose d'un fonds de près de 1000 dessins, legs du dernier directeur de l'entreprise Odorico, Pierre Janvier).
L'ensemble est particulièrement riche, savoureux et instructif. A peine sorti des Champs Libres il vous prend l'envie de partir voir in situ les réalisations à Rennes, à Angers, sur la côte...
Quelques réflexions personnelles au passage :
- Les bâtiments rennais de l'entreprise ont été démolis en... 1993. Sur la façade figuraient plusieurs panneaux détruits par la même occasion... Triste constat !
- Si Isidore Odorico fils a reçu de Mathurin Méheut une influence naturaliste, il est étonnant et révélateur de constater que les multiples motifs décoratifs déclinés par l'entreprise ne font jamais référence à un quelconque vocabulaire celto-breton !

Une exposition à voir, à découvrir aussi un catalogue au prix plus que raisonnable, abondamment illustré, édité par Apogée.

Odorico / Mosaïstes Art Déco - Musée de Bretagne / Les Champs Libres - Exposition du 2 avril 2009 au 3 janvier 2010 - http://www.leschampslibres.fr

Un site intéressant conçu par le Musée de Bretagne en partenariat avec la DRAC : Odorico mosaïstes, à la découverte d'un savoir-faire.

2 commentaires:

Moun a dit…

Bonjour, j'ai découvert ces mosaïstes lors de l'exposition qui se déroule en ce moment et jusqu'en septembre dans le parc de l'hôtel Ar Milin de Châteaubourg. Une grande mosaïque accueille les visiteurs de cette exposition de sculptures
http://img42.xooimage.com/files/4/4/d/640_mosaiques_odo...22mai2009-f1c938.jpg

Sympathique et riche votre blog.
A bientôt

Philippe a dit…

Merci pour cette information !

Philippe