Xavier de Langlais à Cohanno en 1965 |
Il y a quelques jours, on m'interrogeait sur Xavier de Langlais (1906-1975) et la céramique... voilà une occasion de fouiller dans ma documentation.
Natif de Sarzeau, il s'est formé aux Beaux-Arts à Nantes puis à Paris. Dans les années 1920, il adhère au groupe des Seiz Breur.
Xavier de Langlais et la Bretagne, Coop Breizh, 1999 |
En 1929 il fonde, avec James Bouillé et Jules-Charles Le Bozec, l'Atelier breton d'art chrétien.
La production de l'artiste, dans le domaine de la céramique, est majoritairement liée à la création de caractère religieux.
Xavier de Langlais est entré en contact avec la manufacture quimpéroise HB aux environs de 1932. Il contacte la faïencerie pour y réaliser la commande d'une grande Vierge à l'Enfant en ronde-bosse.
Cette pièce, magistrale tant dans son style que dans ses dimensions, est produite (heureusement pour nous) en deux exemplaires. En effet, la première céramique est victime d'un fêle de cuisson (au revers de la pièce). Un second exemplaire sera donc réalisé pour le commanditaire.
C'est ce premier exemplaire que l'on peut admirer aujourd'hui au Musée de la Faïence de Quimper.
Quant au second exemplaire... il n'a pas été retrouvé à ma connaissance. L'artiste aurait répondu à la commande d'un ecclésiastique dont nous n'avons jamais réussi à retrouver la trace.
Malheureusement pour nous, il s'agira là de la seule expérience de l'artiste avec une manufacture quimpéroise... Les archives de l'artiste nous avaient montré des projets de services à thé et café, a priori sans aboutissement.
Xavier de Langlais mène par la suite une belle carrière de professeur à l’École des beaux-arts de Rennes.
Extrait de Xavier de Langlais et la Bretagne (voir plus haut), p. 112. |
Il faudra attendre les années 1960 pour que l'artiste revienne à la céramique pour la réalisation du Chemin de Croix de l'église de Ploemeur dans le Morbihan. Il s'agit là d'un décor sur carreaux de céramiques.
Extrait de Xavier de Langlais et la Bretagne (voir plus haut), p. 159 |
A la même époque l'artiste, qui utilisait tant son propre four électrique que celui de Jacques Marie, réalise également quelques panneaux pour sa résidence morbihannaise.
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l'artiste, je vous conseille vivement le site éponyme tenu par sa famille mais aussi le "Portail Langlais", particulièrement riche ! Merci à Monsieur Tugdual de Langlais de m'avoir signalé ce denier site.
Contact, renseignements :
06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr
1 commentaire:
Très intéressant.
Enregistrer un commentaire