lundi 23 mars 2020

On continue le rangement...

Paul Fouillen fait partie de mes "chouchous" depuis des années. En 1993, il faisait l'objet de ma première publication en histoire de l'art, un mémoire de maîtrise sous la direction de Denise Delouche. Depuis, il me semble ne jamais avoir cessé de croiser le travail de ce créateur polyvalent et attachant.

Quelques années plus tard, un ouvrage fut publié sur Fouillen, édité par l'association des Amis de Paul Fouillen. Ce livre, aussi appelé "livre du centenaire" car publié cent ans après la naissance de l'artiste en 1899, reprenait partiellement le texte de mon mémoire.


Il a fallu attendre par la suite l'exposition Fouillen au Musée de la Faïence de Quimper en 2015 pour qu'un nouvel ouvrage, sous la houlette de Bernard Verlingue, soit publié. Ce catalogue, auquel j'étais associé, a été l'occasion d'un peu plus investiguer, de préciser certains points.


Enfin, en 2018, Tony Graviano, grand collectionneur de Fouillen (époque HB) aux USA, publiait (avec l'aide de Judy Datesman), un "Paul Fouillen, les années HB Quimper 1922-1928", pour lequel mon rôle se limitait à une relecture attentive (et à quelques conseils). Au passage, notons la générosité de Tony Graviano qui a, depuis, légué la quasi-intégralité de sa collection de céramique au Musée breton !
Ces deux ouvrages seront à nouveau disponible à la galerie... dès réouverture.

Mais aujourd'hui, je voulais partager cette amusante couverture illustrée par Paul Fouillen.
Il s'agit du bulletin édité par le Syndicat d'initiative de Quimper en 1935.


Paul Fouillen y montre un Breton "à l'écriture". Il s'agit d'une linogravure ou d'un bois gravé.
Cette gravure a été utilisée pour plusieurs publications du syndicat d'initiative à partir de 1934. Cette esthétique de Paul Fouillen est typique des années 30. Cette époque est marquée par sa production de meubles (démontables et assujettis par taquets) ornés de scènes bretonnes. Plusieurs meubles figurent dans les collections du Musée breton et vous pouvez les retrouver en ligne en suivant ce lien.
A la même époque, Fouille illustre aussi la couverture d'un ouvrage de Pierre Allier "A travers Quimper"... ce même Pierre Allier de Beurmann qui consacrait aux "ateliers" Fouillen un article dans "l'illustration économique et financière" en 1929... 

A suivre !

Suite à cette publication, Stéphane Dupray (merci Stéphane) me fait parvenir ce papier à lettre de la marque "Le Glazik" (ancienne marque de confection de vêtements quimpéroise). Merci pour vos contributions !

En fouillant dans ma documentation, j'ai constaté que la marque avait décliné ce logo, créé par Paul Fouillen, sur de la faïence quimpéroise publicitaire ainsi que sur des cartonnages publicitaires.
Assiette publicitaire - Manufacture HB - Assiette reproduite dans le catalogue Paul Fouillen... du Musée de la Faïence (2015) - p.34
Panneau publicitaire à suspendre (mauvaise reproduction...) - Collection Musée départemental breton, Quimper

Contact, renseignements :
  06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

Aucun commentaire: