vendredi 20 mars 2020

En fouillant dans ma documentation

Confiné, je profite de ce recul imposé pour ranger... et il y a de quoi faire.
Je suis tombé sur un programme des Fêtes de Cornouaille de 1956.


Évidemment, comme à chaque fois que je vois un opuscule, je ne peux m'empêcher de l'ouvrir (au lieu de directement le ranger) et là, je trouve des publicités des deux manufactures quimpéroises.


Chez HB, on opte pour des œuvres de Bel Delecourt (1915-2017), trois korrigans élégamment disposés dans un environnement moussu... En suivant ce lien, vous en saurez plus sur Isabelle Delecourt (et vous verrez un joli korrigan passé à la galerie).

La manufacture Henriot quant à elle a opté pour l'artiste maison qui est la tête de file à l'époque...


Cette photographie d'un ensemble de groupes de Robert Micheau-Vernez (1907-1989) a également été utilisée, à la même époque, pour la dernière de couverture du catalogue Henriot. 
Joseph Henriot, dans ses mémoires, évoque cette photographie : les 12 moyens « Groupes de binious et de danseurs défilant sur la dune de quelque plage bretonne à l’ombre des pins », tous modèles de grande diffusion. Toutes les danses du pays étaient évoquées : Pont-Aven, Quimper, Fouesnant, Plougastel, Pontyvi [sic], Pont-l’Abbé...

Si vous souhaitez en discuter, poser des questions, n'hésitez pas à me contacter par courriel ou à me rejoindre sur facebook à l'adresse "Galerie Philippe Théallet".

Restez autant que possible à votre domicile, prenez soin de vous et... à très bientôt !

Contact, renseignements :
  06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

Aucun commentaire: