De nombreuses et intéressantes céramiques (faïences et grès) de Quimper, sont arrivées récemment à la galerie. En voici une petite sélection chronologique :
Dans la série des assiettes patriotiques éditées pour le Cercle du Soldat du VIe arrondissement, en 1917, La crise du charbon. Ces assiettes, réalisées au profit des œuvres de guerre d'après des dessins d'élèves des écoles d'art décoratif de Paris, n'ont été réalisées à la manufacture quimpéroise Henriot qu'à quelques rares exemplaires. Ce modèle spécifique, réalisé par un dénommé Silvestre, a été édité en seulement 38 exemplaires par Henriot.
Silvestre, La crise du charbon, faïence, Henriot, diam. 25 cm, 1917. |
De l'excellent (et rare) sculpteur Seiz Breur que fut Georges Robin (1904-1928), une superbe édition monochrome stannifère de la Femme au sac. Cette Bigoudène aux lignes sobres additionne les plus belles qualités des "blancs" quimpérois des années 20-30 : la qualité du biscuit, la délicatesse d'un émail qui, par endroit, laisse transparaître les nuances rosées du biscuit... une faïence superbe !
Georges Robin, Femme au sac, faïence, HB, H. 22 cm, L. 18 cm, l. 12 cm, années 20-30. |
Toujours chez HB, et encore dans l'entre-deux-guerres, un grès que j'apprécie toujours autant... la jeune fille à a grenouille de Paul Hagemans (1884-1959). Un précédent exemplaire était passé à la galerie en 2013... Pour plus d'informations, cliquez ici !
Paul Hagemans, Jeune fille à la grenouille, grès, H.29 cm, L. 17 cm, l. 11,5 cm, au dos, signature en creux Paul Hagemans, dessous HB Quimper Hagemans 26/200 |
Restons dans cette belle époque de l'entre-deux-guerres avec un groupe sympathique et peu habituel d'Anie Mouroux (1887-1978). Anie (diminutif de Mélanie) Mouroux, n'a donné que très peu de modèles à
reproduire par la manufacture Henriot. La plupart de ces modèles est de
thématique religieuse. Artiste parisienne, elle entre en contact avec
la manufacture quimpéroise Henriot via les libraires Le Goaziou, amis de
son époux (l'un des directeurs de la maison d'édition Larousse). Ce groupe joyeux évoque trois enfants en costumes du dimanche. Le titrage au socle Hiou ar zul signifie Aujourd'hui, c'est dimanche.
Anie Mouroux, Hiou ar zul, faïence, Henriot, H. 21,5 cm, L. 22 cm, l. 8,5 cm, années 20-30. |
Toujours de cette même époque et pour poursuivre dans la thématique enfantine, un joli poupon de Berthe Savigny (1882-1958). Blanc à l'étain, manifestement fort curieux du monde environnant, il observe quelque chose avec une attention infaillible...
Berthe Savigny, Bébé, faïence, HB, H. 13,5 cm, L. 13 cm, l. 11 cm, années 30-40. |
De la fin des années 30, un beau groupe de Robert Micheau-Vernez (1907-1989) au biscuit très fin. Il s'agit d'une gavotte de Pont-Aven, tournoyante, au décor soigné.
Faisons un saut après la seconde guerre mondiale... toujours en compagnie de Micheau-Vernez, avec ce groupe de danseurs de Ploaré, une édition peu courante pour un joli modèle très polychromé. On remarquera, là encore, la qualité du biscuit.
De la manufacture Fouillen, un vase fleur, pièce unique modelé par Paul Fouillen (1899-1958) lui-même. On est ici sur des céramiques très atypiques, celles que le créateur s'autorisait à créer pour ses expositions les plus personnelles.
Robert Micheau-Vernez, Gavotten vras, faïence, Henriot, H. 33 cm, L. 38 cm, l. 22,5 cm, années 30-40 |
Robert Micheau-Vernez, Couple en costume de Ploaré, faïence, Henriot, H. 26 cm, L. 21 cm, l. 15 cm, années 50-60. |
Paul Fouillen, vase fleur, faïence chamottée émaillée, manufacture Fouillen, H. 25 cm, L. 15,5 cm, l. 14 cm, années 50. |
Enfin, terminons ce petit tour d'horizon par des faïences de la manufacture Keraluc et, plus particulièrement, de Xavier Krebs (1923-2013). Krebs, aux côtés de Le Corre, Yvain, Toulhoat et René Quéré, sera à l'honneur au Musée de la Faïence de Quimper à partir du mois prochain...
Xavier Krebs, Table basse, faïence, pièce unique, manufacture Keraluc, 1951 - Plateau L. 75 cm, l. 45 cm - H. avec le piètement en fer forgé 42 cm. |
Cette superbe table basse, en parfait état, illustre parfaitement le recherches de l'artiste dans son approche de la faïence et des émaux... vers l'abstraction. Comme souvent, l'élément marin est présent. Le plateau est signé et daté.
Xavier Krebs, assiette issue du service Pilven, faïence, manufacture Keraluc, diam. 25 cm, 1954. Œuvre vendue |
Seconde céramique de Krebs présentée ici, un élément d'un service de table réalisé par l'artiste en 1954. Ici, un oiseau jaune anime le bassin d'une assiette, dans un traitement polychrome aussi élégant que dépouillé.
Contact, renseignements :
02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire