Aujourd'hui, un petit regard sur un artiste nantais dont j'ai toujours trouvé le travail à la fois moderne et humoristique.
Georges Brisson (1902-1980) est le fils d'un industriel nantais. Passé par l'Ecole des beaux-arts de Nantes, il échoue au concours d'entrée des Beaux-Arts de Paris. Au début des années 1920, il entre en contact avec la manufacture quimpéroise HB avec laquelle il collaborera jusqu'à la fin de la décennie.
Le grand apport de Georges Brisson à la céramique de Quimper, c'est la proposition de modernisation des "Petits Bretons". Ces "Petits Bretons", nés au siècle précédent, dans un caractère assez frais et naïf, commençaient déjà à se scléroser. L'artiste nantais apporte toute une gamme de petits personnages amusants, modernes, très caractéristiques de la Bretagne : les petits Bretons (figures rustiques de la région de Quimper) deviennent de charmantes Bigoudènes et d'amusants marins (pêcheurs ou de la "royale").
L'humour de Brisson, allié à la fraîcheur des couleurs et motifs issus majoritairement du répertoire bigouden, fait mouche. Cent ans plus tard, ces faïences gardent à mon sens le même potentiel de vivacité !
Brisson a également, dans cette même décennie, participé à l'établissement de publicités pour la manufacture HB (couvertures de catalogues, panneaux publicitaires...) et on lui doit, enfin, des modèles pour des grès Odetta de la manufacture.
Panneau réalisé par Georges Brisson pour HB, reproduit p. 124 du 4ème volume de l'Encyclopédie des Céramiques de Quimper - Coll. Musée de la Faïence, Quimper. |
Mais le "grand œuvre" de Georges Brisson sera la peinture (il sera le premier artiste nantais à produire une œuvre abstraite, en 1924).
Contact, renseignements :
06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire