mardi 1 septembre 2009

Retour de Xavier Krebs en terres bretonnes


Avec une exposition portant le titre d'"Hommage à Victor Segalen", Françoise Livinec a ouvert un nouveau lieu d'art au Huelgoat. Cette exposition, qui est une rétrospective du travail pictural de Xavier Krebs, se situe dans l'ancienne école des filles de la ville.
Pour l'occasion la galeriste a édité un épais catalogue très illustré. Deux pages, écrites par Antoine Lucas, sont consacrées aux céramiques de Krebs chez Keraluc. L'auteur revient avec justesse sur le caractère formateur de la création céramique de Krebs.
Xavier Krebs avait abordé avec moi cette époque et ses problématiques esthétiques lors d'une rencontre sur Paris en 1994.
Ces œuvres aux effets de matières puissants (superpositions et mélanges d'émaux notamment) l'ont manifestement amené à se dégager du rapport à la figuration.
La totale liberté de création laissée aux artistes par Victor Lucas permettait à ceux-ci de tester les possibles de la céramique, avec l'aide technique bienveillante du maître des lieux.
Il est intéressant de noter que ce cheminement du figuratif à l'abstraction passe aussi par de nombreuses influences annexes : Tal Coat, Degottex, Hartung, Bazaine, mais aussi les cultures dites primitives étrangères, les mégalithes breton ou encore certains lieux tels les bords de mer ou le Mont Saint-Michel de Braspart... Autant de traces sensibles qui se retrouvent dans les céramiques de l'artiste comme dans sa peinture.
Après son départ définitif de la manufacture Keraluc et de la région bretonne en 1961, Xavier Krebs créera encore quelques céramiques... mais craignant la facilité de la routine et de la répétition, il se consacrera définitivement à la peinture.
A travers ce moyen d'expression il remettra maintes fois en question ses acquis précédents. De grandes périodes rythment ainsi sa carrière. Pour les découvrir il faut donc se rendre au Huelgoat, jusqu'au 30 septembre.

"Rétrospective Krebs / Hommage à Victor Segalen", L'école des filles, 25 Rue du Pouly, 29690 Huelgoat, exposition présentée jusqu'au 30 septembre 2009.
Catalogue de l'exposition publié par les éditions Françoise Livinec.

[Cliché Ouest-France, 13 juillet 2009]

Aucun commentaire: