lundi 31 août 2009

Peintres roumains en Bretagne (1880-1930)


Vision très estivale de baigneurs sur la plage... quelle belle image de la Bretagne pour introduire une exposition thématique, des peintres voyageurs en Bretagne et plus précisément les peintres roumains en Bretagne de 1880 à 1930.
Le Musée départemental breton poursuit son exploration de la province bretonne vue par des artistes étrangers. Au total plus d'une douzaine d'artistes, "découvreurs" de la Bretagne, de son architecture, de ses paysages et de ses spécificités.
L'intérêt majeur de cette exposition vient sans doute de ce regard porté par l'étranger.
Ces œuvres d'une modernité tempérée offrent une belle diversité de styles et de réelles découvertes.
Le grand projet "Histoire du port de Concarneau" (très abouti) de Constantin Petrescu-Dragoe retient particulièrement l'attention et suscite des questions. Ces cinq vastes panneaux étaient-ils préparatoires à un décor ? Pour un hôtel, un restaurant ?
Enfin, coup de cœur très personnel pour les œuvres de Iosif Iser (sa "plage" sert de visuel à l'exposition).

"Peintres roumains en Bretagne (1880-1930)", Musée départemental breton, 1, Rue du Roi Gradlon, Quimper, exposition présentée jusqu'au 4 octobre 2009.
Catalogue de l'exposition publié par les éditions Palantines en coédition avec le Musée départemental breton et le Musée national d'Art de Roumanie.
Informations pratiques en suivant ce lien : Musée départemental breton

Le Musée départemental breton de Quimper a présenté en 2004 une exposition sur les artistes polonais en Bretagne puis, en 2006, une exposition sur les peintres russes en Bretagne. Le thème des artistes portugais en Bretagne devrait faire l'objet d'une exposition dans quelques années.
Philippe Le Stum, Conservateur en chef du Musée breton revient sur l'intérêt de ces thématiques : "M'interrogeant professionnellement sur ce qui constitue le patrimoine artistique et culturel d'une région [...] j'ai acquis la conviction qu'il n'était pas seulement formé des productions régionales, nées en Bretagne, mais tout autant de celles inspirées par elle. [...] Notre identité même est formée, nourrie, enrichie par ces regards que les "étrangers" à notre culture ont posé sur elle, sur les représentations et interprétations qu'ils en ont données."

Le texte de Philippe Le Stum est à lire dans "Les arts plastiques en Bretagne", Actes du colloque de l'Institut culturel de Bretagne - Saint-Brieuc 22 septembre 2007. Publication juin 2009.

Aucun commentaire: