lundi 14 septembre 2009

Exposition Dilasser à Bordeaux


Le Musée des beaux-arts de Bordeaux consacre, à compter du 1er octobre prochain, une exposition au peintre finistérien François Dilasser.
Auteur d'un univers pictural en évolution permanente depuis maintenant plus de 40 années, Dilasser a créé, dans les années 1991-1992, quelques céramiques à la manufacture HB-Henriot.
J'avais rencontré l'artiste en 1995, alors qu'il préparait un vitrail dans l'atelier quimpérois Le Bihan. Il m'avait expliqué que son contact avec les manufactures s'était fait par l'intermédiaire du centre d'art contemporain, le Quartier. HB-Henriot recherchait alors, sous l'impulsion de la municipalité quimpéroise, des artistes contemporains avec lesquels travailler. L'époque était à la redécouverte du patrimoine quimpérois, nous sortions alors des manifestations du Tricentenaire des manufactures. Marc-Camille Chaimowicz mettait alors au point son service Confluence pour la manufacture.
Chez HB-Henriot, François Dilasser crée deux décors de plats et trois modèles de bougeoirs. Cependant il se trouve rapidement confronté à une difficulté de taille. Son art, très personnel, doit beaucoup à la gestuelle individuelle et on lui demande ici de créer des œuvres reproductibles par les peintres de la manufacture...
Ces œuvres, en séries très limitées, verront pourtant le jour.

Musée des beaux-arts de Bordeaux, exposition du 1er octobre 2009 au 31 janvier 2010. Pour plus d'informations pratiques, cliquez sur ce lien.

Aucun commentaire: