vendredi 18 septembre 2009

Journées du patrimoine 2009


Ce week-end se déroulent les 26èmes journées européennes du patrimoine. Les amateurs de céramique et plus particulièrement de céramique de Quimper seront-ils satisfaits ?
Voici quelques idées sur Quimper :

- Préfecture du Finistère, Boulevard Dupleix à Quimper - visite gratuite :
Visite libre ou commentée du bâtiment comprenant la salle Jean Moulin, les salons de réception et le jardin de l'hôtel préfectoral ainsi qu'une présentation de la fresque réalisée par la faïencerie Henriot.
Horaires : Sam. et Dim. : 14h-18h

- Musée départemental breton, Quimper :
Le musée est installé dans l'ancien Palais des Evêques de Quimper construit du XVIème siècle au XIXème siècle. Il comprend, selon un plan en équerre, deux ailes encadrant la magnifique tour d'escalier, au riche décor Renaissance, élevée en 1507 par l'Evêque Claude de Rohan. Entre celle-ci et la cathédrale, l'aile longeant la rue du Roi Gradlon (1647), est percée d'un porche par lequel s'effectue l'entrée dans la cour du musée. L'aile bordant l'Odet, élevée au XVIIIème siècle (1776) a été remaniée en 1860. Cloître dans le goût néo-gothique.Cloître néo-gothique (vers 1850).
Horaires : Sam. et Dim. : 10h-18h

En dehors du programme officiel, une seule activité est à mentionner dans le domaine de la céramique :

- Prieuré, Locmaria Quimper :
Dans le cadre de l'exposition "Quand le pinceau signe avec l'aiguille", démonstrations de broderie et de peinture. Le grenier de la manufacture HB-Henriot (plâtres, moules etc.) sera ouvert au public (tarif de visite 10 euros - réservation au 02 98 90 09 36).

Pour le reste, peu de choses pour les amateurs de faïence de Quimper... Restent les magnifiques chapelles largement ouvertes durant tout ce week-end, ou encore le Manoir de Kerazan en Loctudy, ouvert à prix réduit !

Pour le programme complet, rendez vous sur le site officiel : Journées du patrimoine.
Ou sur le site de la Ville de Quimper.
Ou encore une liste exhaustive pour le Finistère en cliquant ici.

Aucun commentaire: