mercredi 14 août 2013

Quimper, colonial - Sixième partie

Direction le Maghreb. Continuons d'abord le voyage en compagnie de Gaston Broquet qui nous propose un Potier de Fès fixé en plein déplacement de ses jarres, liées entre elles.


Gaston Broquet - Le potier de Fès - Faïence  - H. 18,5 cm ; L. 7 cm ; l. 6,5 cm  - Manufacture Henriot, Quimper - ca. 1931.
Autre vision de cette région, celle que nous propose l'artiste quimpérois Lionel Floch (1895-1972). Plus connu pour ses peintures, notamment de la région bretonne, Lionel Floch a également voyagé en 1930 en Espagne et en Algérie. Sans doute est-ce là l'origine de ce groupe de deux personnages, une femme et son enfant.
Lionel Floch - Femme et enfant du Maghreb - Faïence - H. 26 cm ; L. 15,5 cm ; l. 11,5 cm - Manufacture Henriot, Quimper - ca. 1931.
Au passage, nous remarquerons que la production de l'artiste pour la manufacture Henriot n'est pas conséquente et que sa création "coloniale" est rarissime.
Enfin, autre rareté, une céramique d'André Galland (1886-1965), toujours pour la manufacture Henriot.

André Galland - Métier à tisser maghrébin - Faïence - Manufacture Henriot, Quimper - ca. 1931.
Deux personnages font face à un métier à tisser, triangulaire, qui se révèle également être un vase.



Ce créateur, prolifique, de la faïencerie Henriot livre fréquemment des pièces étonnantes, détournant personnages et attitudes pour en faire des pièces d'usage. S'il s'illustre dans la création inspirée par différentes provinces (Bretagne, Auvergne, Normandie, Provence...), sa création, sans doute destinée à ce qui était alors une région d'outre-Méditerranée, l'Algérie, semble nettement plus confidentielle.

Suite, et fin, de cette thématique, illustrée d’œuvres en vente à la galerie, dans quelques jours. Direction la vallée du Nil...

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net



Aucun commentaire: