samedi 17 août 2013

Quimper, colonial - Septième et dernière partie

Fin du voyage, autour de céramiques de Quimper créées dans la mouvance de l'Exposition coloniale, avec une dernière escapade en Égypte.


Présentées sur le stand de la manufacture HB lors de l'Exposition coloniale, les hiératiques Égyptiennes de François Bazin (1897-1956) créaient la surprise.
En effet, l'artiste a réalisé pour la manufacture trois modèles de porteuses d'eau égyptiennes et la plus grande mesure près d'un mètre de hauteur ! On imagine sans peine les complexités de la réalisation d'une telle pièce en 1931...

François Bazin - Grande Égyptienne porteuse d'eau - Grès  - H. 96,5 cm ; L. 30 cm ; l. 31,5 cm  - Manufacture HB, Quimper - ca. 1931.
Ces superbes grès au bleu profond, rehaussés d'or et parfois de platine, ne sont édités qu'à une poignée d'exemplaires.
On sait qu'au Salon des artistes français de 1931, l'artiste présentait un diorama décoratif en plâtre intitulé Dans la vallée du Nil où figuraient, notamment, ces trois sujets.
 

François Bazin est connu dans le Finistère pour plusieurs raisons. Bien que natif de la capitale et actif en région parisienne, la famille de l'artiste avait l'habitude de venir passer des vacances en Bretagne.

François Bazin - Égyptiennes porteuses d'eau - Grès  - H. 44 cm ; L. 29,5 cm ; l. 15 cm  - Manufacture HB, Quimper - ca. 1931.
En 1929, il présente au Salon des artistes français un projet de monument intitulé Aux Bigoudens, terre de pardons et de légendes. Ce projet, récompensé d'une médaille d'or et du Prix national, donnera naissance au magnifique monument visible à Pont-l'Abbé, inauguré sur le Quai Saint Laurent le 7 septembre 1931.


Toujours d'un point de vue régional, on doit à l'artiste le gisant de Monseigneur Duparc de la Cathérale de Quimper, en 1932, ou encore, le monument Aux Bretons de la France Libre de la Pointe de Pen-Hir à côté de Camaret.

François Bazin - Égyptienne porteuse d'eau - Grès  - H. 36 cm ; L. 13 cm ; l.10,5 cm  - Manufacture HB, Quimper - ca. 1931.
Des berges du Nil aux côtes finistériennes, il n'y a donc qu'un pas que cette thématique, aussi atypique qu'exceptionnelle, nous aura permis de franchir.


Gardons en "mémoire rétinienne" ce bleu profond ourlé d'or, comme un trait d'union entre le Nil et l'Atlantique...


Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Grandes et merveilleuses surprises de découvrir ces magnifiques et rares piéces exposées à la curiosité et envie des collectionneurs, mettant en valeur la grande technicité dd François Bazin en 1931.