Alors que les Semaines musicales de Quimper débutent au son d'une affiche signée de l'artiste, et qu'une rétrospective du travail du graveur, peintre, céramiste, sculpteur (...) est présentée à Quimperlé à la Galerie du Présidial (jusqu'au 8 septembre prochain), le point sur une nouvelle réalisation de cet ami de la galerie.
Toute la poésie d'Enrique Marin s'exprime ici. D'une évocation de ville concentrationnaire et étouffante, un personnage s'évade. Cet homme aux colombes, c'est le thème très onirique du vol, de la liberté, de l'évasion loin des contingences, que l'on retrouve fréquemment dans l’œuvre de l'artiste. L'opposition des traitements du métal accentue cette différenciation entre le pesant et l'aérien.
Enrique Marin - L'homme aux colombes - acier - H. 49 cm ; L. 29 cm ; 13 cm - Édition limitée à 25 exemplaires signés et numérotés. |
[...] Marin a compris qu'une petite chose qui vous appartient spirituellement valait mieux qu'une trésor que l'on acquiert sans qu'il puisse être vraiment à vous. Il a compris que tout se payait, le succès et l'aisance aussi, qui vous contraignent souvent à avoir avec les autres des relations frustrantes et fausses, faites de violence et d'agressivité. L'unique richesse qu'il attend de lui-même et des autres, c'est l'authenticité. L'hostilité qu'il témoigne à ceux qui lui refusent ou bafouent ce droit, est évidente. Voilà donc la raison qui l'amène, peut-être inconsciemment, à raconter certaines choses et pas d'autres. Préoccupé par le risque de voir sa propre existence attaquée, Marin peut adopter cette attitude comme moyen de légitime défense. [...] Il considère comme ses pires ennemis ceux qui voudraient tout entraîner vers le nihilisme, pour créer des troubles ou pour des raisons obscures, de toutes façons dans des buts qui lui sont complètement étrangers. [...] - extrait de "Profil de l'auteur" par Libero Greco, in Enrique Marin, catalogue d'exposition Sens-Auxerre, 2010-2011.
Contact et renseignements :
02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire