samedi 19 juin 2010

Paul César Helleu - Pointe-sèche - 1901

Après Henri Rivière, même époque, autre style, une estampe de Paul Helleu est en vente à la galerie.

 Ponte-sèche au diamant - ca. 1901
Dimensions avec cadre : H. 61 cm ; L. 48,5

Une leçon d'écriture, une femme en chapeau et un jeune enfant, un appartement parisien... Paul Helleu, le peintre du "tout Paris" de la Belle Époque, nous présente ici son propre fils, Jean, alors âgé de 7 ans, à côté de sa mère ou de sa tante.

Paul Helleu, né à Vannes en 1859, est passé par l'atelier Gérôme aux Beaux-Arts de Paris. Il va rapidement  devenir un spécialiste de la pointe-sèche (au diamant) avec une thématique de prédilection pour les figures féminines et les scènes d'intimité familiale.

Auteur de nombreux portraits mondains (il est un grand ami de Robert de Montesquiou), c'est toute la société de l'époque de Proust qui passe à son atelier et se fait portraiturer (Liane de Pougy, la duchesse de Noailles, la duchesse de Marlborough...). Paul Helleu est d'ailleurs l'artiste qui a inspiré le personnage du peintre Elstir dans "La recherche du temps perdu". Ami de nombreux artistes, il est particulièrement lié à John Singer Sargent et à Whistler (dont il réalise le portrait en 1897).

Il épouse Alice Guérin en 1886, elle deviendra son modèle de prédilection. Ses enfants, particulièrement son fils Jean, seront également des sujets récurrents de ses œuvres.

Marie-Françoise Le Saux, conservatrice du Musée de la Cohue à Vannes, le caractérise comme un peintre charnière entre deux mondes, deux époques.

De nombreuses œuvres de Paul Helleu sont conservées au cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale.

Après contact avec Madame Frédérique de Watrigant, Présidente des Amis de Paul-César Helleu, cette estampe entrera dans le catalogue raisonné de l'œuvre de l'artiste, actuellement en préparation.

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net

Aucun commentaire: