samedi 5 juin 2010

De Pont-l'Abbé à Quimper...

Les deux expositions viennent d'être inaugurées. Toutes deux concernent l'entre-deux-guerres en Cornouaille. Quelle réussite !

 Détail d'un tapis de Kerazan - cliché Musée bigouden

A Pont-l'Abbé, les belles salles voutées du château nous proposent une muséographie heureusement modernisée et une thématique autour de la Bigoudénie. Superbes faïences, notamment ce magnifique plat de Georges Brisson qui sert d'illustration à l'affiche de l'exposition, mais aussi du Georges Robin, René-Yves Creston, Marc'harit Houel, François Bazin, Jean Caër... De beaux costumes, notamment ce gilet issu d'une collaboration entre Suzanne Creston et Marc Le Berre... mais aussi, et quelle découverte, des tapis réalisés dans les ateliers de Kerazan !

 Suzanne Creston - Projet d'étoffe

A Quimper, la scénographie est pleinement à la hauteur du projet. Vous évoluez dans différentes pièces d'un appartement d'amateurs d'art cornouaillais de l'entre-deux-guerres. Mobilier, gravures, peintures, sculptures, céramiques se répondent et se complètent. Un régal pour les yeux !  Les grands noms sont tous là : de Quillivic à Méheut en passant par les Fouillen, Creston, Micheau-Vernez, Malivel, Sébilleau, Péron... un réel plaisir. Cette exposition bénéficie d'une durée exceptionnelle et pleinement justifiée puisqu'elle fermera ses portes au mois d'avril 2011, l'occasion de la voir et de la revoir.

Le livre qui accompagne ces expositions, édité par Palantines, sera disponible à la galerie à partir de la semaine prochaine.

Aucun commentaire: