lundi 14 juin 2010

Disparition de Jean Fréour

Une bien triste nouvelle. Le sculpteur Jean Fréour est décédé samedi dernier. Jean Fréour était le dernier Seiz Breur...
Toutes mes condoléances à sa famille. Je garde le souvenir d'un homme attachant, d'un artiste entier.
Article et photographie Ouest-France : 


Jean Fréour vient de décéder à l'âge de 91 ans. Sculpteur figuratif, Jean Fréour étudie à Nantes, puis au Maroc. De retour en France il passe son baccalauréat et devient sculpteur. Sa famille n'apprécie pas ce choix mais cède. Il reçoit alors une formation classique, en 1936, à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, puis, à ceux de Paris. Il acquiert ainsi une technique de haut niveau. Sculpteur, membre du mouvement artistique breton Seiz Breur, Il s'installe au bourg de Batz-sur-Mer, en 1955, dont il a été maire pendant un an. Sa demeure est située place du Mûrier. Il sculpte avec passion toutes sortes de matériaux, le schiste, le marbre, l'onyx, la pierre bleue de Nozay qui donne cette douceur charmante à ses œuvres. Travaillant la méthode dite « classique » des sculpteurs du XVII e siècle, il réalise des statues en bronze d'une grande beauté. Ces oeuvres sont marquées au sceau du régionalisme et d'une identité bretonne imprégnée de catholicisme.
Unanimement reconnue, son empreinte locale restera marquée dans toute la presqu'île, à l'image de la Bigoudène en prière, en bois, exposée au musée de Guérande (1942), Le Calvaire, à Nozay (1946), de nombreuses statues de chapelle et d'églises (Mesquer, Le Croisic, Quimiac, Batz, Le Pouliguen ou La Baule), et particulièrement la statue de Pierre Bouguer, sur le port du Croisic, ainsi que La paludière devant le musée des Marais, à Batz.
Les obsèques de Jean Fréour auront lieu mardi 15 juin, à 14 h 30, en l'église Saint-Guénolé.

Aucun commentaire: