lundi 22 février 2010

HB Henriot redécouvre l'Amérique

Aujourd'hui dans le journal "Ouest-France" cet article sur la manufacture HB-Henriot et sa volonté de reconquête du marché américain :

 

Les entreprises de la région. 
Les Français boudent beaux plats et belles assiettes ? La faïencerie de Quimper séduit les Américains.

Si les ateliers quimpérois de la faïencerie HB Henriot ont du travail en ce début d'année, période traditionnellement très calme, c'est aussi grâce à Oncle Sam ! Eh oui... Tandis que la clientèle française se montre frileuse lorsqu'il s'agit d'acheter une assiette peinte à la main, certains Américains paient la même assiette deux fois plus cher (1), avec le sourire ! « Là-bas, le marché des arts de la table se maintient malgré la crise. Il ne faut surtout pas négliger ce débouché » analyse Michel Merle, directeur de la société. De retour des États-Unis, quatre jours à Atlanta, dix à New-York, le directeur de HB Henriot a vérifié que l'Amérique n'a pas oublié Quimper.

Renouer les fils

Les relations entre la faïencerie et les États-Unis sont tout sauf anecdotiques. En 1983, quand tout va mal, c'est le distributeur de la marque en Amérique du nord, Paul Janssens, qui sauve la faïencerie en la rachetant. Pendant 20 ans, il va tenir le cap. Quand Pierre Chiron rachète l'entreprise, Paul Janssens continue à assurer la distribution de la faïence outre-Atlantique. Puis abandonne cette activité. Il faut renouer les fils. Dans un contexte européen morose, le marché américain, qui amorce une sortie de crise, est à nouveau prometteur.
« Nous arriverons à 10 % du chiffre d'affaires réalisé aux États-Unis cette année, prévoit Michel Merle. D'ici trois ans, j'espère revenir à 25-30 %. » Grâce à Marguerite Dorger, agent de la faïencerie outre-Atlantique, et sa connaissance du marché des arts de la table, le pari semble tout à fait réalisable.
HB Henriot, 50 salariés à Quimper, deux millions de chiffre d'affaires.

(1) En raison de la parité euro-dollar, des frais de douanes et de transports.

Jean-Pierre LE CARROU.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

The correct name and spelling of the US Distributor is Marguerite Dorger.

Anonyme a dit…

MARGUERITE DORGER is the Exclusive USA American Distributor of HB-Henriot Quimper Pottery and Faience.