Mikaël Micheau-Vernez présentant des œuvres de son père
J'apprends avec quelque retard qu'une conférence consacrée à Robert Micheau-Vernez s'est tenue mercredi dernier à Lorient.
Voici le texte du journal "Ouest-France" :
Robert Micheau-Vernez (1907-1989) devient célèbre pour ses faïences bretonnes empreintes de modernité, créées pour la Manufacture Henriot (Quimper) entre 1930 et 1960. Mais l'artiste d'origine brestoise est aussi, et peut-être avant tout, un peintre. Il suit les cours de l'École des Beaux-Arts de Nantes, puis de celle de Paris, où il a pour professeur, Lucien Simon. Parallèlement, il fréquente les cours des ateliers d'art sacré de Maurice Denis. L'été dernier, le musée du Faouët a exposé 140 oeuvres à l'occasion des vingt ans de sa disparition.
Aujourd'hui, Jean-Marc Michaud, conservateur en chef des musées du Morbihan, assisté du fils de l'artiste, Mikaël Micheau-Vernez, est l'invité de l'Université populaire bretonne. Avec 200 visuels, peintures, dessins, illustrations, affiches, faïences, vitraux et icônes, il dressera le portrait d'un artiste conscient d'avoir été à contre-courant des différentes modes du XX e siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire