Article de ce jour dans le journal "Le Télégramme" :
Le musée Mathurin Méheut, quitterait la maison dite du Bourreau pour s'installer dans le site prestigieux du Haras national.
Le musée Mathurin Méheut, quitterait la maison dite du Bourreau pour s'installer dans le site prestigieux du Haras national.
Mathurin Méheut, enfant de Lamballe, ne se doutait sûrement pas qu'en réalisant un cheval du Haras de Lamballe et son garde en costume d'apparat, ses œuvres y seraient montrées un jour au public. Le projet est actuellement dans les cartons. Les œuvres de l'artiste Mathurin Méheut trouveraient une place de choix, dans une belle maison de caractère qui était, il y a encore peu de temps, la maison familiale des directeurs successifs du Haras national de Lamballe. Cette maison, située à l'entrée du Haras, est sur trois niveaux et représente une surface de plus de 400m². Les Amis de Mathurin Méheut souhaitaient avoir un lieu pour présenter des grands formats, ils pourraient être exaucés.
Des amis mobilisés
Pour mettre en valeur le travail de Mathurin Méheut dans les années soixante, un groupe d'amis se mobilise autour d'Yvonne Jean-Haffen, sa collaboratrice, pour créer un musée uniquement dédié à l'artiste. Tout s'accélère alors, avec la générosité de Maryvonne Méheut qui donne le fonds d'atelier de son père, auquel se sont ajoutés des acquisitions et de nombreux dons. En 1972, avec l'aide du conseil général et de la ville de Lamballe, le musée trouve sa place à l'étage d'une maison à pans de bois du centre-ville. Pour des raisons à la fois d'accès, de besoin d'espace pour des expositions et aussi pour assurer son développement, des solutions sont recherchées. En 2008, un comité de pilotage a été créé avec la municipalité, l'association des Amis de Mathurin Méheut, la Direction régionale des affaires culturelles, le conseil régional de Bretagne et le conseil général des Côtes-d'Armor pour mettre en place un projet scientifique et culturel. Le musée Mathurin Méheut a vocation à accueillir le public, tout en recherchant son développement. Il doit également assurer la mise en conservation des oeuvres. Des études sont en cours. Il n'y aura pas de temps mort car, lors du conseil municipal du 27 janvier dernier, le maire Loïc Cauret avait assuré que «le musée ne fermera pas dans sa phase transitoire, ce ne serait pas bon! ».
Un artiste aux mille talents
Mathurin Méheut naît à Lamballe en 1882 et décède à Paris en 1958. Au cours de sa carrière, il a beaucoup voyagé. Il était néanmoins attaché à la Bretagne où il puise une grande part de son inspiration. Il a marqué de son empreinte son passage à Roscoff (29), à la station de biologie marine, à Rennes, à l'institut de géologie, en passant par Quimper, à la faïencerie Henriot... L'ensemble de son œuvre est très riche et varié: il est à la fois peintre, décorateur, illustrateur, céramiste, sculpteur et graveur.
Armelle Thébault
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire